Votations fédérales du 7 mars 2021

Libre-échange avec l’Indonésie: l’essentiel de la votation en 5 questions

chargement

Aux urnes Le 7 mars prochain, les Suisses se prononceront sur trois objets. Parmi eux, le référendum sur l’accord de partenariat économique avec l’Indonésie. En cinq points, on vous résume ce que vous devez savoir sur la votation.

  23.02.2021, 23:47
L'huile de palme cristallise les débats sur l'accord de libre-échange.

Quel est l’objet?

L’Association européenne de libre-échange (AELE), dont fait partie la Suisse, a signé l’accord avec l’Indonésie en 2018 après huit années de négociations, devançant ainsi les Etats-Unis et l’Union européenne. Le Parlement suisse a donné son aval un an plus tard. C’est le premier traité de ce type conclu entre Jakarta et des pays européens. L’accord réduit les droits de douane et les obstacles au commerce pour faciliter les échanges entre la Suisse et l’Indonésie. Pour le Conseil fédéral et le Parlement, il ouvre des perspectives à l’économie helvétique, fragilisée par la crise du coronavirus.

Quel est l’enjeu?

Quatrième pays le plus peuplé du monde, avec 271 millions d’habitants, l’Indonésie connaît une croissance fulgurante. Elle devrait figurer parmi les quatre plus grandes économies mondiales en 2050. Les principales branches exportatrices suisses devraient y gagner. Les entreprises pourront produire moins cher, renforcer leur compétitivité et éviter à leurs produits d’être discriminés en Indonésie, plaide le ministre de l’économie Guy Parmelin. En cas de «oui» le 7 mars, l’accord pourra entrer en vigueur trois mois après la ratification du texte par le dernier contractant. L’ordonnance d’application est en consultation jusqu’au 1er avril.

Qui est pour?

Le Conseil fédéral et le Parlement sont d’avis que l’accord sert non seulement les intérêts économiques des deux pays, mais contribue encore de manière importante au développement durable. Il n’y aura en effet aucune réduction des droits de douane pour l’huile de palme si les droits de l’homme et de strictes exigences relatives à l’environnement ne sont pas respectés. Ils soutiennent donc l’accord. Il en va de même pour l’ensemble des partis de droite (UDC, PLR, Le Centre et les Vert’Libéraux), des milieux économiques (EconomieSuisse, l’Union patronale suisse ou l’Union suisse des arts et métiers) et paysans (Union suisse des paysans et Prométerre).

Qui est contre?

Les partis de gauche, Parti socialiste et Verts, sont contre. Plusieurs ONG s’opposent également à l’accord. Les opposants mettent notamment en avant les dommages provoqués par le produit sur l’écosystème indonésien. Ils craignent aussi la concurrence pour les produits suisses comme l’huile de colza, l’huile de tournesol ou le beurre. Greenpeace Suisse estime que l’accord ne peut pas garantir l’importation d’huile de palme durable.

Que disent les sondages?

Le vote s’annonce ouvert. Parmi les personnes interrogées, 13% sont encore indécises, contre 20% mi-janvier. Par rapport au premier sondage, les opposants gagnent du terrain, passant de 39 à 44%. Le «oui» progresse également, de 41 à 43%. Plus de la moitié (52%) des hommes soutiennent l’accord. Parmi les femmes, 46% le rejettent et seules 34% y sont favorables. A l’heure actuelle, seuls les sympathisants du PLR et du PDC sont convaincus. Pour mémoire, selon le premier sondage gfs.bern, réalisé sur mandat de la SSR et publié le 29 janvier, l’accord de libre-échange recueillait 51% d’avis favorables.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Aux urnesIdentité électronique: l’essentiel de la votation en 5 questionsIdentité électronique: l’essentiel de la votation en 5 questions

aux urnesVoile intégral: l’essentiel de la votation en 5 questionsVoile intégral: l’essentiel de la votation en 5 questions

PolitiqueVotations fédérales: vers un oui à l’initiative anti-burqa et à la loi sur l’identité électroniqueVotations fédérales: vers un oui à l’initiative anti-burqa et à la loi sur l’identité électronique

AGRICULTUREAgriculture: la votation sur l'huile de palme indonésienne met les paysans sous pressionAgriculture: la votation sur l'huile de palme indonésienne met les paysans sous pression

LIBRE-ÉCHANGEVotations fédérales: une huile marginale, un enjeu «emblématique»Votations fédérales: une huile marginale, un enjeu «emblématique»

Top