Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Initiative anti-burqa: de nombreuses femmes musulmanes se sentent stigmatisées

Si les avis divergent chez les musulmanes de Suisse, beaucoup se sentent stigmatisées par l’initiative.

13 févr. 2021, 00:01 / Màj. le 13 févr. 2021 à 08:45
Asma, Touristin aus Riad, Saudi-Arabien, Mitte, mit Niqab, und ihre Freundinnen auf Shopping Tour, am Sonntag, 9. Oktober 2016, in Interlaken. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Elle suscite un débat passionné. L’initiative «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage», dite antiburqa, a été largement commentée par tous les bords politiques. Pour cause, le texte qui émane du comité d’Egerkingen – proche de l’UDC – aussi à l’origine de l’initiative contre les minarets acceptée en 2010 par 57,5% des votants, a une forte charge identitaire plaçant au centre de l’attention les femmes et l’islam. Selon le dernier sondage Tamedia, elle serait approuvée par 65% le 7 mars. Mais qu’en pensent les femmes musulmanes, dont la pluralité des points de vue a été relativement peu relayée jusqu’ici?

La burqa et le niqab sont des uniformes qui renvoient la femme à une place indigne, qui reproduisent une vision selon laquelle le corps féminin serait impudique et qui confirment un ordre misogyne et discriminatoire.
Saïda Keller-Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste (FIP)

La très médiatique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias