Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Huile de palme: l’accord avec l’Indonésie «néfaste pour la planète et l’économie»

Les Suisses se prononceront le 7 mars prochain sur l’accord de libre-échange de l’AELE entre la Suisse, notamment, et l’Indonésie. Pour le comité référendaire, celui-ci met en péril des populations locales.

11 janv. 2021, 10:23
/ Màj. le 11 janv. 2021 à 12:10
Près de 50 organisations soutiennent le référendum.

L’accord de libre-échange conclu entre l’AELE et Jakarta constitue une menace tant pour la planète que pour les paysans de la Suisse et d’Indonésie. Le comité référendaire a lancé lundi sa campagne en vue de la votation le 7 mars prochain.

 

 

Selon le comité référendaire, l’accord même assorti de conditions sur la production d’huile de palme ne mettra pas fin à la destruction des forêts tropicales, aux nuisances pour la biodiversité et à la mise en danger des populations locales.

Cet accord multipliera au contraire les échanges au mépris total de l’économie locale, de l’environnement et des ressources, a déclaré Willy Cretegny, vigneron bio à Satigny (GE) en conférence de presse à Berne. Or la Confédération souhaiterait conclure d’autres partenariats économiques dans les années à venir avec la Malaisie, le MERCOSUR et les Etats-Unis.

Tous ces accords augmentent notre dépendance aux circuits longs de production et de distribution.
Le comité référendaire, dans un communiqué

«Tous ces accords augmentent notre dépendance aux circuits longs de production et de distribution», estime le comité opposé à l’accord. Ce référendum constitue donc un premier frein face à une économie mondialisée qui ne sert que les intérêts de ses plus gros acteurs et qui met en concurrence les peuples d’un bout à l’autre de la planète.

Large coalition

Le référendum contre l’accord entre l’AELE et l’Indonésie est soutenu par une cinquantaine d’organisations de la société civile, organisations non gouvernementales, associations paysannes, environnementales, syndicales, partis politiques, de défense des droits humains et du commerce équitable. Le comité compte sur un budget de campagne de 120’000 francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias