Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Débat: le parlement rejette l’initiative anti-burqa

Après le refus au Conseil des Etats en septembre dernier, le Conseil national a rejeté nettement l’initiative populaire qui veut interdire le port du voile intégral. Elle a cependant obtenu le soutien de l’UDC er d’une majorité du groupe du Centre.

18 juin 2020, 00:01
/ Màj. le 18 juin 2020 à 07:08
L’initiative qui vise une interdiction de se dissimuler le visage dans l’espace public a été clairement repoussée au Conseil national (illustration).

Débattre du voile intégral alors que fleurissent dans les rues les masques hygiéniques avait quelque chose de cocasse hier au Conseil national. Si la crise sanitaire s’est invitée une fois de plus dans le débat, tel un virus dans une fête de contemporains, elle ne l’a guère influencée. Il faut dire que le texte de l’initiative populaire «antiburqa», qui vise une interdiction de dissimuler son visage dans l’espace public, prévoit explicitement une exception pour les masques hygiéniques.

Au vote, l’initiative a néanmoins été clairement repoussée (114 à 76 et 3 abstentions). Elle a obtenu le soutien de l’UDC et d’une majorité du groupe du Centre. Elle n’a reçu en revanche aucune voix à gauche. On se souvient pourtant que l’an dernier au Conseil des Etats, la socialiste vaudoise Géraldine Savary avait affiché son soutien féministe à l’initiative contre ce symbole de domination patriarcale qu’est le voile intégral, tout en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias