Septante mille bannières orange flottent aux balcons. En plus des prospectus distribués dans les boîtes aux lettres, 850 000 Suisses ont reçu une carte postale personnalisée, et 8000 bénévoles martèlent leurs arguments au téléphone. La bataille sur l’initiative pour des multinationales responsables engage des moyens inédits.
En Suisse romande, deux femmes incarnent les machines de guerre très bien organisées qui s’affrontent. Directrice romande d’Economiesuisse, qui s’oppose au texte, Cristina Gaggini reconnaît qu’elle n’a «jamais été confrontée à une alliance aussi large». Chantal Peyer sourit: «Nous pensions que nous aurions un budget assez réduit, et nous avons cherché la mobilisation citoyenne. Finalement, nous avons réuni beaucoup plus de dons qu’imaginé.»
Dix ans de campagne
Pour les initiants, le travail a commencé en 2010, avec une pétition qui annonçait d’âpres débats parlementaires. Cinq ans plus tard, avec le rejet d’une motion sur le sujet, la campagne débutait. Alors que la conseillère...