Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Votations fédérales: deux machines de guerre s'affrontent sur les multinationales responsables

La campagne autour de l'initiative pour des entreprises multinationales responsables fait rage. Les deux camps engagent plusieurs millions de francs pour remporter la victoire.

14 nov. 2020, 00:01
Un drapeau en faveur de l'initiative multinationales responsables (Konzern-verantwortungs initiative) est visible sur un balcon d'une habitation le mardi 13 octobre 2020 a Lausanne. Le 29 novembre prochain il y aura une votation sur l'initiative pour des multinationales responsables. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) ArcInfo

Septante mille bannières orange flottent aux balcons. En plus des prospectus distribués dans les boîtes aux lettres, 850 000 Suisses ont reçu une carte postale personnalisée, et 8000 bénévoles martèlent leurs arguments au téléphone. La bataille sur l’initiative pour des multinationales responsables engage des moyens inédits.

En Suisse romande, deux femmes incarnent les machines de guerre très bien organisées qui s’affrontent. Directrice romande d’Economiesuisse, qui s’oppose au texte, Cristina Gaggini reconnaît qu’elle n’a «jamais été confrontée à une alliance aussi large». Chantal Peyer sourit: «Nous pensions que nous aurions un budget assez réduit, et nous avons cherché la mobilisation citoyenne. Finalement, nous avons réuni beaucoup plus de dons qu’imaginé.»

Dix ans de campagne

Pour les initiants, le travail a commencé en 2010, avec une pétition qui annonçait d’âpres débats parlementaires. Cinq ans plus tard, avec le rejet d’une motion sur le sujet, la campagne débutait. Alors que la conseillère...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias