Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’utilisation à des fins politiques de l’image du saint-bernard contrarie la Fondation Barry

Les opposants à l’initiative pour des entreprises responsables associent le saint-bernard à leur campagne. Au grand dam de la Fondation Barry qui s’en distancie fermement sans pouvoir s’y opposer.

14 oct. 2020, 13:55
Les opposants à l'initiative pour des entreprises responsables – la présidente du PLR Suisse Petra Gössi sur cette photo – utilisent le chien saint-bernard sur les affiches diffusées en Suisse alémanique.

Un saint-bernard qui se mord la queue. Les opposants à l’initiative pour des entreprises responsables (Kovi), qui sera soumise en votation le 29 novembre prochain, utilisent ce visuel pour leur campagne en Suisse alémanique.

De quoi fâcher la Fondation Barry qui a publié une mise au point sur son site internet: «La fondation regrette l’appropriation de notre symbole culturel suisse vivant à des fins politiques. En tant qu’organisation apolitique, la fondation prend clairement ses distances avec cette campagne et précise qu’elle ne s’y engage en aucune façon.»

Donateurs indignés

Publiée depuis quelques jours, cette mise au point s’est avérée nécessaire suite à la réaction de donateurs indignés par cette utilisation selon le site blick.ch.

Ce que confirme Alexandra Burgdorf, responsable communication et recherche de fonds pour la Fondation Barry: «Ce visuel n’est utilisé qu’en Suisse alémanique, où nos donateurs sont nombreux. Nous n’avions pas été informés et personne ne nous a demandé notre accord, ce qui a suscité ces réactions. Nous avons ainsi réagi autant pour les rassurer que pour préciser notre position.»

Pas une marque protégée

Mme Burgdorf ajoute que la Fondation Barry n’a pas pu intervenir pour demander le retrait de ces affiches ou s’opposer à leur diffusion: «Le chien saint-bernard n’étant pas une marque protégée, nous n’avons aucun moyen, légalement parlant, pour empêcher son utilisation dans ce type de campagne.»

La fondation a ainsi choisi d’informer le public en général et ses donateurs en particulier par le biais de son site internet.

A lire aussi: Votations fédérales: l’initiative pour des entreprises responsables menacerait les emplois et la prospérité

Votre publicité ici avec IMPACT_medias