Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Votations fédérales: résultats définitifs et réactions valaisannes

Les Valaisans ont suivi le vote des Suisses sur trois objets fédéraux ce dimanche. En revanche, ils ont accepté l'initiative "Pour le couple et la famille", rejetée par 50,8% des votants sur le plan fédéral.

28 févr. 2016, 11:30
/ Màj. le 28 févr. 2016 à 18:30
Les Suisses ont voté ce dimanche sur quatre objets fédéraux.

C'est sur ces résultats que notre direct prend fin. Merci de nous avoir suivis ! Retrouvez notre dossier complet sur ces votations fédérales dans nos éditions papier et numériques de lundi.

18h19 RESULTATS DEFINITIFS SUR LE PLAN SUISSE

Un second tube pourra être percé au Gothard pour rénover l'actuel tunnel. Le projet du gouvernement a été adopté par 57% des votants. Seuls les cantons de Genève et de Vaud ont refusé le projet.

Les criminels étrangers ne seront pas expulsés automatiquement selon les modalités de l'UDC. Les Suisses ont refusé par 58,9% l'initiative dite de mise en oeuvre. Seuls six cantons l'ont soutenue, Tessin en tête. La Suisse romande a dit non.

L'initiative du PDC a été rejetée par 50,8% des votants. Mais la large majorité des cantons l'a acceptée. Les résultats serrés ont fait durer le suspense tout l'après-midi.

La spéculation sur les denrées alimentaires ne sera pas interdite L'initiative populaire de la Jeunesse socialiste a été rejetée par 59,9%% des votants. Seuls le Jura et Bâle-Ville l'ont soutenue.

16h55 

 

 

15h10  L'initiative du PDC visant à supprimer les dernières inégalités fiscales frappant les couples mariés a été acceptée par la majorité des cantons. Mais elle ne devrait pas obtenir la majorité du peuple, nécessaire pour que l'objet passe la rampe. Selon gfs.bern, ce serait "non" à 50,5%.

15h08 La majorité des cantons a rejeté l'initiative populaire "Pas de spéculation sur les denrées alimentaires" de la Jeunesse socialiste.         

15h06  L'initiative de mise en œuvre est rejetée à la majorité des cantons. 

14h58 Le conseiller national socialiste Mathias Reynard: "Sur les dix élus fédéraux valaisans, j’étais le seul à militer contre le deuxième tube du Gothard et 44% des Valaisans m’ont suivi. Le Valais a régulièrement craint d’avoir à subir le trafic de contournement. Je crains qu’au contraire, ce soit avec ce deuxième tube que nous ne devions subir une augmentation du trafic poids lourds sur les routes valaisannes. Les partisans de ce projet ont fait beaucoup de promesses. A nous de veiller à ce qu’elles soient respectées".

14h36 LES RESULTATS DEFINITIFS SONT TOMBES POUR LE VALAIS

Le canton a dit oui à l’initiative du PDC sur la dépénalisation du mariage (56,95%), oui au Gothard (56,6%). Par contre, il refuse l’initiative de l’UDC sur le renvoi des criminels étrangers par 54,98% et celle des jeunes socialistes contre la spéculation alimentaire par 63,9%.

Le taux de participation s’est élevé à 63,16%.

14h35 Une commune valaisanne a dit non à l’initiative en faveur des couples mariés: Eisten dans le Haut-Valais. Sur les 103 votants, 53 ont dit non contre 50 oui. 

14h21 Suspense total sur l’initiative en faveur de la fiscalité des couples mariés. L’écart serait de 2000 voix seulement, en faveur du oui. Seul Genève a définitivement dit non au texte PDC.

14h20 Monthey dit ou oui au Gothard (55,7%), oui à la dépénalisation du mariage (54,6%), non au renvoi des criminels étrangers (57,4%) et non à l’interdiction de la spéculation sur les denrées alimentaires (63,3%).

14h18 Collombey-Muraz suit son président Yannick Buttet (PDC) sur toute la ligne. La commune du conseiller national dit oui à l’initiative pour les couples mariés, non au renvoi des criminels étrangers, oui au Gothard et non à l’interdiction de la spéculation.

 

 

14h15 Le conseiller d’Etat Jacques Melly est très satisfait du vote valaisan sur le Gothard. "Si le oui l’emporte au niveau suisse comme l’indique la tendance, on va pouvoir apporter plus de sécurité et plus de fluidité, sans remettre en cause la complémentarité des différents types de transports. La solution qui devrait être acceptée par le peuple est bonne pour le Tessin qui ne se retrouve pas coupé du reste de la Suisse; elle empêche aussi les embouteillages montres qu’auraient provoqué les gares de chargement provisoires qu’il aurait fallu construire."

13h55 La conseillère nationale PDC Géraldine Marchand Balet félicite les Valaisans pour leur forte mobilisation. "Le vote massif contre l’initiative UDC sur le renvoi est rassurant. Cela démontre un fort soutien des citoyens à notre état de droit et à notre justice".

13h50 Dans le Valais romand, seule une poignée de communes disent non au deuxième tube du Gothard: Ayent, Bourg-St-Pierre, Evionnaz, Icogne, Salvan, Veysonnaz, Vollèges.

L’effet du transfert de charge de trafic a sans doute joué dans le fait que la commune de Simplon dit un des oui les plus nets du canton avec 71,4%.

13h43 Selon l’Institut Gfs.bern, l’initiative de l’UDC sur le renvoi des criminels étrangers serait refusée sur le plan suisse à hauteur de 59%.

13h35 Le conseiller national UDC Franz Ruppen a su convaincre chez lui. Naters dit oui à l’initiative sur le renvoi des criminels étrangers à 2411 contre 2173 non.

13h28 Sion dit ou oui au Gothard (50,9%), oui à la dépénalisation du mariage (52,5%), non au renvoi des criminels étrangers (63%) et non à l’interdiction de la spéculation sur les denrées alimentaires (63,1%).

13h18 Saxon, Isérables, Leytron ou encore Troistorrents font partie des rares communes francophones du canton à avoir dit oui à l’initiative pour le renvoi des criminels étrangers.

 

 

13h15 REACTIONS DES PRESIDENTS DE PARTIS VALAISANS

​Gaël Bourgeois, président du PSVR

"Le oui au Gothard est plus large que prévu. J’attends simplement qu’on respecte les promesses en matière d’augmentation de trafic Et je regrette que l'on n’aura pas assez de moyens pour régler le trafic dans les agglomérations où les besoins sont plus urgents. Concernant l’initiative UDC, je suis surpris par l’ampleur du non. Cela signifie pour l’UDC, les limites des initiatives trop populistes. En Valais, l’initiative sur la famille a réuni exactement les forces PDC et UDC, ce qui n’est pas une surprise. On verra le résultat final. Quant à l’initiative des jeunes socialistes sur la spéculation alimentaire, elle fait un score honorable et a au moins permis de lancer un débat qui existe déjà en Europe et aux Etats-Unis."

​Xavier Mottet, président du PLR valaisan 

"Le oui du Valais au Gothard montre que nous sommes capables d’être solidaire avec le reste de la Suisse, même si cela ne nous concerne pas directement. Le non à l’initiative UDC démontre très clairement que ce parti a atteint ses limites en matière d’initiative populiste. Pour la spéculation alimentaire, si on est tous contre la faim dans le monde, les propositions des jeunes socialistes avaient trop de conséquences négatives sans véritable effet. On attend le résultat final pour l’initiative PDC. Le résultat valaisan ne me surprend pas."

​Jérôme Desmeules, co-président de l’UDCVR

"Concernant notre initiative, je ne suis pas surpris par le score, car la tendance était claire ces dernières semaines. Je regrette simplement ce non pour les victimes de ces criminels, car tout le monde sait que la fable du voleur de pommes est fausse. Sur le Gothard, je me réjouis que le Tessin ne se retrouve pas isolé de la Suisse pendant de longs mois. On se tient les pouces pour l’initiative PDC, car on avait proposé à l’époque la même chose au Grand Conseil valaisan, à majorité PDC, qu’il l’avait refusé. Enfin, le non sur la spéculation alimentaire démontre que ce n’est pas une réponse à la faim dans le monde."

Serge Métrailler, président du PDCVR

"Je suis soulagé et agréablement surpris par le non à l’initiative UDC. Cela veut dire que ça suffit de jouer avec la peur des gens. Sur le plan cantonal, nos quatre mots d’ordre ont été suivis. Je ne peux donc être que satisfait. Mais ça risque d’être serré pour notre initiative sur le plan suisse. On verra."

13h10 Réaction du conseiller national UDC Jean-Luc Addor: "On n’avait jamais vu ça. Durant cette campagne sur le renvoi des criminels étrangers, l’UDC a dû faire face à une mobilisation quasi générale. On nous a tout sorti, y compris les gens payés pour se taire: les procureurs. A eux désormais de faire leur boulot en usant vraiment exceptionnellement de la clause de rigueur prévue dans la loi."

13h07 Martigny dit ou oui au Gothard (51,9%), non à la dépénalisation du mariage (50,7%), non au renvoi des criminels étrangers (62,3%) et non à l’interdiction de la spéculation sur les denrées alimentaires (63,5%).

13h00 Selon les derniers résultats nationaux, le oui au deuxième tube routier au Gothard dépasserait les 57%.

12h58 Première réaction d’Oskar Freysinger : "Gagner était devenu impossible tant la mobilisation en face de nous était grande. Mais perdre avec plus de 40% de oui ne serait pas si mal. Cela mettra la pression sur tous ceux qui nous assurent qu’avec plus de criminels étrangers sur notre territoire il y aura davantage de sécurité en Suisse."

12h42 Tendance générale en Valais: après le dépouillement de 90 communes, on s’achemine vers un résultat clair. Pour l’instant, le 2ème tube du Gothard est accepté à 56% L’initiative UDC sur les criminels étrangers est refusée à 54%. Celle du PDC sur le mariage est acceptée à 58%. Tandis que celle concernant la spéculation alimentaire est refusée à hauteur de 63%.

Il manque encore le résultat de toutes les grandes villes sauf Sierre.

12h40 Le taux de participation semble particulièrement élevé en Valais. Pour l’instant (92 communes sur 135), il frôle les 63%. Le 8 mars dernier (exonération des allocations familiales), il ne s’était élevé qu’à 47,2%

Même la votation cantonale sur Rhône3 n’avait mobilisé que 50,6% des électeurs valaisans.

12h39 Après plus de 80 communes, on s’achemine vers un oui à 58% en Valais de l’initiative PDC sur la famille soutenue par l’UDC et combattue par les autres partis politiques.

12h37 A Orsières, fief du ministre des finances valaisannes Maurice Tornay, c’est oui à l’initiative PDC pour les couples mariés à 857 contre 586.

12h35 Tendance sur le plan suisse: vers un non à l'initiative UDC et un oui au Gothard.

La tendance est au rejet de l'initiative UDC sur le renvoi effectif des criminels étrangers et de l'initiative "Pas de spéculation sur les denrées alimentaires", selon l'institut gfs.bern. La tendance est par contre au oui au deuxième tube routier du Gothard, toujours selon l'institut. Aucune tendance ne se dessine quant à l'initiative sur la fiscalité des couples mariés.

12h30 Les Valaisans de l’étranger ont dit un oui massif au Gothard: 70,6%.

12h28 Les résultats de la première ville valaisanne viennent de tomber: Sierre dit oui au Gothard (53,7%), oui à la dépénalisation du mariage (54,2%), non au renvoi des criminels étrangers (57,2%) et non à l’interdiction de la spéculation sur les denrées alimentaires (60,6%).

12h27 A Savièse, le conseiller national PS Mathias Reynard n’a pas réussi à convaincre une majorité de citoyen pour dire non au Gothard. Le 2ème tube passe la rampe avec 56,8%.

12h25 Pour l’instant, toutes les régions du Valais disent oui au Gothard. Mais le Haut-Valais le dit de manière beaucoup plus claire que le Valais francophone. C’est oui à 61,9% dans le Haut, 54,4% dans le centre et 53,7% dans le Bas.

12h24 En Valais, il semble se dessiner un Röstigraben au sujet des criminels étrangers. Les résultats sont très serrés dans les petites communes du Haut et plusieurs d’entre elles disent oui à l’initiative de l’UDC.

12h22 En Valais, l’initiative concernant la spéculation des denrées alimentaires ne passera pas la rampe. Après 73 communes sur 135, elle est refusée à 63,4%.

12h20 Alors que le résultat de plus de la moitié des communes valaisannes est connu (73 sur 135), le oui au Gothard se confirme avec 56,1%.

12h18 Les premières tendances sur le plan suisse donnent l’UDC et son initiative sur les étrangers perdantes. Tout comme l’initiative contre la spéculation alimentaire. Doris Leuthard et son Gothard auraient le vent en poupe et le PDC peut encore espérer une victoire sur la fiscalisation des couples mariés.

12h16 Le taux de participation en Valais pour les 4 objets s'élève à environ 63%. 

12h13 Après le vote de 60 communes sur 135, l'initiative PDC "non à la pénalisation du mariageest acceptée à 56% dans le Bas-Valais, à 58% dans le Valais central et à 59% dans le Haut-Valais.

12h12 Selon les votes anticipés, Genève refuserait l’initiative pour le renvoi des criminels étrangers à plus de 60% et l’initiative PDC sur la fiscalité des couples à plus de 53%

12h10 Selon les premières tendances, Zurich, Argovie et les Grisons refuseraient l’initiative pour le renvoi des criminels étrangers.

12h09 Tout le monde ne semble pas craindre un report du trafic du Gothard sur les autres axes. La commune de Bourg-Saint-Pierre sur le passage du Grand-Saint-Bernard a dit non au deuxième tube par 52,6%

12h08 Après le résultats de 55 communes valaisannes, le oui pour le Gothard est en avance, à 13648 contre 10242

12h05 VeysonnazAyentHérémenceGrimisuat et Savièse disent non au renvoi des criminels étrangers. Dans la commune d’Oskar Freysinger et de Jean-Luc Addor, c’est toutefois un non à la raclette, 1864 non contre 1726 oui. 

12h00 Les résultats de 55 communes valaisannes sur 135 soit le 40,7% sont connus. 

 

Bonjour et bienvenue sur "Le Nouvelliste" pour suivre en direct ce dimanche de votations.


Les objets (www.admin.ch)


L'initiative populaire "Pour le renvoi effectif des étrangers criminels 
L’initiative demande que la question du renvoi des étrangers criminels soit à nouveau soumise à votation. Les auteurs de l’initiative entendent ainsi imposer leur conception de la mise en oeuvre de l’initiative sur le renvoi, alors que cette mise en oeuvre a déjà été décidée par le Parlement, qui a durci les lois pertinentes.


Réfection du tunnel routier du Gothard
La réfection du tunnel du Gothard est nécessaire. La modification de la loi permet la construction d’un second tube suivie de la réfection du tunnel existant. Ainsi, la liaison routière à travers le Gothard sera maintenue même pendant les travaux de réfection. De plus, la loi précise qu’en tout temps une seule voie est ouverte par direction.


Initiative "Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage"
L’initiative demande que le mariage ne soit pas pénalisé par rapport à d’autres modes de vie, notamment en matière d’impôts et d’assurances sociales. Le mariage doit être l’union durable et réglementée par la loi d’un homme et d’une femme et constituer, au point de vue fiscal, une communauté économique.


Initiative "Pas de spéculation sur les denrées alimentaires"
L’initiative exige que les opérations financières spéculatives se rapportant à des matières premières agricoles et à des denrées alimentaires soient interdites en Suisse. La Confédération s’engagera en outre sur le plan international à lutter contre de telles opérations.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias