L’accord-cadre avec l’UE peu soutenu
Près d'1 Suisse sur 3 souhaite des précisions sur l'accord-cadre avec l'Union européenne. Le non à l'initiative de...
28.09.2020 10:42 Votations fédérales du 27 septembre 2020Votations fédérales Le 27 septembre prochain, les Suisses se prononceront sur le projet de modification de la loi fédérale sur la chasse. En Valais, un comité s’est constitué contre cette révision qui adapte les règles de cohabitation entre le loup et l’être humain aux «réalités actuelles», selon le message du Conseil fédéral.
Des représentants des principales associations environnementales du Valais, rejoints par les Verts et la Jeunesse socialiste du Valais romand, ont formé le comité valaisan Loi sur la chasse Non. Ils dénoncent un texte qui s’apparente à «une loi d’abattage, donnant la liberté aux cantons de réguler des espèces protégées de manière facilitée, sans accord nécessaire de la Confédération».
Les Suisses sont appelés à se prononcer sur un projet de révision de la loi fédérale sur la chasse le 27 septembre prochain. Ce texte adapte les règles de cohabitation entre le loup et l’être humain aux «réalités actuelles», selon le message du Conseil fédéral.
A lire aussi: Loi sur la chasse: le Conseil fédéral veut resserrer la vis pour protéger les loups
Afin que les prédateurs conservent leur peur naturelle des humains, des cheptels et des agglomérations, les cantons pourront autoriser des mises à mort avant que les loups n’aient fait des dégâts. Mais les tirs seront liés à plusieurs conditions préalables très strictes.
«La chasse doit reposer sur un équilibre entre protection des animaux, régulation en cas de dommages et exploitation de certains gibiers à des fins alimentaires. Cette révision rompt cet équilibre en ne visant qu’un but: faciliter et étendre la régulation aux espèces protégées, sans motif valable», regrette Peter Imboden, chasseur et ranger, cité dans le communiqué du comité valaisan diffusé jeudi.
Loi sur la chasse Non estime qu’il «n’est pas acceptable que des animaux sauvages protégés soient abattus avant même d’avoir commis le moindre dommage». Le comité relève en outre que cette «nouvelle loi créera 26 solutions différentes et empêchera une vision concertée à l’échelle nationale de la gestion de la faune». Il déplore aussi que le texte rate l’occasion de protéger des espèces en déclin et en met d’autres sous pression comme le castor, le héron et le cygne.
Près d'1 Suisse sur 3 souhaite des précisions sur l'accord-cadre avec l'Union européenne. Le non à l'initiative de...
28.09.2020 10:42 Votations fédérales du 27 septembre 2020Après le rejet clair dimanche des déductions fiscales pour enfants et frais de garde, gauche et droite devront trouver...
28.09.2020 09:42 Votations fédérales du 27 septembre 2020Les pères auront le droit à dix jours de congé paternité. Le texte a passé la rampe à 60.3% dimanche.
28.09.2020 09:42 Votations fédérales du 27 septembre 2020L’armée pourra acquérir de nouveaux avions de combat. Sur le fil, à 50,1%, les Suisses ont accepté dimanche l’enveloppe...
28.09.2020 09:13 Votations fédérales du 27 septembre 2020Le loup ne pourra pas être abattu plus facilement. La révision de la loi sur la chasse a été refusée dimanche du bout...
28.09.2020 09:00 Votations fédérales du 27 septembre 2020