Votations fédérales du 26 septembre 2021

Initiative 99%: Veysonnaz, seule commune valaisanne à dire oui

chargement

Votations fédérales C’est un point bleu isolé sur la carte valaisanne, synonyme de oui à l’initiative 99%. Veysonnaz est la seule commune à avoir accepté le texte des jeunes socialistes, refusé à plus de 70% en Valais.

 26.09.2021, 19:00
De jeunes socialistes portent les cartons contenant les signatures au Palais fédéral, lors du dépôt de l'initiative 99%, le mardi 2 avril 2019 à Berne. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Une carte entièrement rouge ou presque. La population valaisanne s’est prononcée largement contre l’initiative 99% des jeunes socialistes ce dimanche. Avec plus de 70% de non, le refus est net. Toutes les communes valaisannes ont dit non sauf une, Veysonnaz.

Tendance de centre gauche et faible participation

Cette exception a de quoi étonner. «Oui et non», répond Loïc Le Deunff, membre du comité des jeunes socialistes du Valais romand et habitant de la commune. «On remarque quand même que sur plusieurs votations, particulièrement sur des questions sociétales, la sensibilité de Veysonnaz penche à gauche.» Le jeune homme se réjouit de ce résultat.

Le président de la commune Patrick Lathion évoque aussi une tendance de centre gauche à Veysonnaz, mais tempère car la différence tient à quatre voix. «Il est difficile d’interpréter ce résultat, d’autant que la participation était faible dans la commune avec moins de 44%.» Concernant le mariage pour tous, le oui l’a emporté d’une voix à Veysonnaz.



Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Revue de presseMariage pour tous: une Suisse unie dit «oui je le veux»Mariage pour tous: une Suisse unie dit «oui je le veux»

VOTATIONS FÉDÉRALESInitiative 99%: le débat sur la fiscalité n’est pas closInitiative 99%: le débat sur la fiscalité n’est pas clos

ÉGALITÉMariage pour tous: la Suisse rattrape son retardMariage pour tous: la Suisse rattrape son retard

Votations fédéralesMariage pour tous: le Haut et la plaine offrent un oui pas si serré qu’attendu au ValaisMariage pour tous: le Haut et la plaine offrent un oui pas si serré qu’attendu au Valais

EditoOui au mariage pour tous: tous égaux, même le ValaisOui au mariage pour tous: tous égaux, même le Valais

Top