Votations fédérales du 25 septembre 2016
 25.09.2016, 14:15

Votations fédérales: résultats définitifs et réactions valaisannes

chargement
Votations fédérales: résultats définitifs et réactions valaisannes

 25.09.2016, 14:15 Votations fédérales: résultats définitifs et réactions valaisannes

politique Le Valais a refusé dimanche l'initiative sur l'Economie verte et AVS+. L'électorat cantonal a en revanche dit oui à la loi sur le renseignement. En ce qui concerne les objets valaisans, le conseil de la magistrature a été accepté par 72,6% et la modification de l’élection des membres du bureau du ministère public par 76,3%. Pour les votations cantonales, le taux de participation s'est élevé à 44% contre 45,4% pour les votations fédérales.

C'est sur ces résultats que notre direct prend fin. Merci de nous avoir suivis! Retrouvez notre dossier complet sur ces votations fédérales dans nos éditions papier et numériques de lundi.

13h43 Les résultats définitifs sont tombés en Valais. Pour les objets fédéraux, c’est non à l’Economie verte à 70.8%, non à AVS+ à 59% et oui à la loi sur le renseignement à 64,8%.

13h41 La commune de Port-Valais fait partie de la poignée de communes à avoir accepté AVS+. C’est oui à 51.8%.

13h31 Pour Yannick Buttet, vice-président du PDC suisse, le non à 60% des Suisses à AVS+ est assez élevé. "Nous aurions préféré un résultat plus serré pour pouvoir mettre la pression lors des débats qui commencent demain à Berne à propos de Prévoyance 2020. Le PLR et l’UDC vont trop loin". 

13h27 Selon Mathias Reynard, président de l’Union syndicale valaisanne et conseiller national socialiste, les 40% de soutiens accordés à AVS+ ne sont pas un résultat décevant. "Ce score montre que les préoccupations autour de l’AVS ont dépassé le seul cercle de la gauche". Et d’affirmer que ce résultat mettra la pression la semaine prochaine lors des débats sur Prévoyance 2020 au parlement fédéral. "Le peuple suisse ne veut pas du démantèlement des retraites". 

13h18 Le Valais ne sera pas finalement pas le seul canton romand à refuser l’augmentation des rentes AVS. Fribourg le rejoint en refusant AVS+ à plus de 56%.

13h14 Les résultats de Monthey sont tombés: c’est non à l’Economie verte à 66,2%, non à AVS+ à 51,3% et oui à la loi sur le renseignement à 68,6%

13h10 Ayent rejoint les communes valaisannes qui font figure d’exception en ayant dit oui à AVS+. Elle a accepté l’initiative à 50,74%.

13h00 Le Tessin rejoint la majorité romande, Valais excepté, en faveur d’AVS+. Les Tessinois diraient oui à 53%.

12h52 VOTATIONS CANTONALES: sur le point de la création d’un conseil de la magistrature, le vote varie sensiblement d’une région à l’autre. Le Haut dit oui à 54,3%, le Centre à 76,3%, le Bas à 78%.

12h49 Le Valais est pour l’heure le seul canton romand à refuser AVS  à plus de 59%. Les autres (on attend encore Fribourg) l’ont acceptée du bout des lèvres.

12h46 VOTATIONS CANTONALES: après le résultat de 103 communes valaisannes, c’est toujours oui aux deux objets cantonaux. Le Conseil de la magistrature est accepté à 71,8% et le monde d’élection du bureau du ministère public à 75,8%.

12h45 Si le Bas-Valais et le Valais central ont dit un non clair à AVS + à hauteur de 57 et 56 %, le Haut-Valais a montré une forte opposition avec 68%.

12h43 Les Haut-Valaisans ont accepté la loi sur le renseignement un peu plus timidement que le reste du canton et de la Suisse. Il disent oui à 59% "seulement" (67% pour le Bas-Valais et 64% pour le Valais central).

12h40 Après le dépouillement des urnes de 108 communes valaisannes, les premières tendances pour les objets fédéraux se confirment largement. L’initiative sur l’Economie verte est rejetée à 71,8%, AVS+ c’est non à 60%, alors que la loi sur le renseignement est acceptée à 64,5%.

12h39 Si le rejet d’AVS+ est massif en Valais à près de 60%, plusieurs communes du Valais romand ont dit oui. C’est le cas de Veysonnaz (63,3% de oui), d’Icogne (59,9%), d'Evionnaz (55,5%), de Saint-Gingolph (55,1%) et de Vernayaz (50,8%).

12h32 Le résultat de deux villes du Valais romand est tombé. A Martigny, l’Economie verte est rejetée à 65,5%, AVS+ c’est non à 55,8%, alors que la loi sur le renseignement est acceptée à 67,5%. Sierre se prononce dans le même sens à 66,3% contre l’Economie verte, à 65,7% pour la loi sur le renseignement, mais à seulement 51,8% contre AVS+.

12h31 L’Institut de sondage Gfs confirme les premières tendances. Ce sera non à AVS+ et à l’initiative sur l’Economie verte et oui à la nouvelle loi sur le renseignement. 

12h30 Après Genève, le Jura semble lui aussi sur le point de dire oui à AVS+ à plus de 57%. Ce sont pour l’heure les deux seuls cantons à accepter l’augmentation des rentes.

12h27 Selon les projections nationales de l’Institut de sondage Gfs, la loi sur le renseignement serait largement acceptée par le peuple suisse.

12h25 VOTATIONS CANTONALES: le Conseil d’Etat valaisan a décidé de soutenir la création d’un conseil de la magistrature. Les électeurs des communes où habitent Maurice Tornay et Oskar Freysinger ont massivement suivi ce mot d’ordre. Orsières dit oui à 72,4% et Savièse à 72,9%.

12h20 Le canton de Genève est pour l’instant bien seul à avoir voté à l’inverse des tendances nationales. Les habitants du bout du lac accepteraient pour l’heure AVS+ à hauteur de 54% et diraient également oui à l’Economie verte à 51%. Ils accepteraient par contre et eux aussi la loi sur le renseignement à plus de 60%.

12h18 La loi sur le renseignement semble en passe d’être acceptée par les Valaisans à la même hauteur que dans le reste de la Suisse, à plus de 60%.

12h15 Si le résultat provisoire va dans le même sens dans les trois parties du canton sur les objets fédéraux, le score d’AVS+ varie sensiblement d’une région à l’autre. Si le Bas dit non à 56%, le Centre à 57,9%, le Haut rejette plus nettement cette idée de la gauche à 68,5%.

12h14 L’initiative pour une Economie verte n’a visiblement pas séduit les Valaisans. Selon les résultats provisoires, le Bas-Valais et le Valais central la refusent à plus de 70% et le Haut-Valais à 80%.

12h13 Les tendances se précisent déjà dans les résultats provisoires de plusieurs cantons: la loi sur le renseignement pourrait être acceptée à plus de 60% et AVS+ refusée. L’initiative pour une Economie Verte semble être massivement rejetée, à plus de 60%.

12h10 Après le dépouillement des bulletins de 71 communes, en Valais c’est non (73%) à l’initiative en faveur d’une économie verte, non (60,5%) à AVS+ et oui (64,2%) à la loi sur le renseignement.

12h05 VOTATIONS CANTONALES: les résultats de 59 communes valaisannes sont tombés. Pour les objets cantonaux, le oui est très largement devant. Pour la création du conseil de la magistrature, c’est oui à 75%. Le oui est en avance même dans le Haut-Valais où plusieurs partis ont fait campagne contre ce nouveau système.

11h40 Les premiers résultats de communes argoviennes commencent à tomber. Ce sont elles qui préfigurent la plupart du temps les résultats définitifs au niveau suisse. Selon ces projections ce sera : non à AVS+, non à l’Economie verte et oui à la Loi sur le renseignement. L’Institut de sondage Gfs annoncera les réelles tendances nationales à 12h30.

Bonjour et bienvenue sur "Le Nouvelliste" pour suivre en direct ce dimanche de votations!


Les objets (www.admin.ch)

Initiative populaire "Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte)"

L’initiative demande que la Confédération, les cantons et les communes prennent des mesures permettant à l’économie d’utiliser efficacement les ressources et de ménager l’environnement autant que possible. D’ici à 2050, la Suisse doit réduire sa consommation des ressources de manière à ce que, extrapolée à la population mondiale, celle-ci ne dépasse pas un équivalent planète.

Initiative populaire "AVSplus: pour une AVS forte"

L’initiative demande que toutes les rentes de vieillesse AVS, actuelles et futures, soient relevées de 10 %.

Nouvelle Loi fédérale sur le renseignement (LRens)

La nouvelle loi donne au Service de renseignement de la Confédération (SRC) des moyens adaptés à notre temps pour déceler les menaces et garantir la sécurité. Elle renforce en parallèle le contrôle sur le SRC.

 

 


À lire aussi...

Votations cantonalesLe Valais aura son conseil de la magistratureLe Valais aura son conseil de la magistrature

Top