Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Votations fédérales: l'initiative AVSplus serait rejetée à 60%

Selon les premières tendances, l'initiative AVSPlus serait rejetée par les Suisses ce dimanche 25 septembre. Pour rappel, elle veut relever les rentes de 10%.

25 sept. 2016, 12:51
/ Màj. le 25 sept. 2016 à 13:38
L'initiative populaire veut relever les rentes de 10%. Un retraité vivant seul recevrait ainsi entre 1400 et 2800 francs de plus par année et un couple 4200 francs.

Les retraités ne devraient pas bénéficier de rentes plus élevées. L'initiative populaire "AVSplus: pour une AVS forte" des syndicats et de la gauche serait rejetée à 60% dimanche selon une tendance de l'institut gfs.bern. Elle est rejointe par les projections de plusieurs cantons.

Le canton de Glaris est le seul a avoir déjà des résultats définitifs. Il refuse l'initiative des syndicats à 63%. Selon les résultats partiels, le canton de Zurich rejette le texte à 57,7%, celui de Bâle à 51%.

En Suisse romande, un timide "oui" se dessine: le canton de Vaud accepterait le texte à 50,9% (après le dépouillement de 75% des votes) et celui de Genève à 53,6% (après celui de 90% des votes). Les Jurassiens devraient également dire "oui". Les résultats sont plus serrés dans le canton de Neuchâtel (oui à 50,7%) et les Valaisans s'y opposeraient à 59,7%.

L'initiative populaire veut relever les rentes de 10%. Un retraité vivant seul recevrait ainsi entre 1400 et 2800 francs de plus par année et un couple 4200 francs.

Le coût total s'élèverait à 4,1 milliards de francs. Pour financer cela, les initiants envisagent une hausse de 0,4% de cotisation de la part des salariés et autant des employeurs. Ils estiment que c'est le seul moyen pour compenser les pertes de rentes dans le 2e pilier.

La droite et le Conseil fédéral trouvent cette solution trop chère. L'augmentation de la rente s'ajouterait au déficit dont souffre déjà l'AVS, lequel atteindrait 12,5 milliards de francs à l'horizon 2030. Ils préfèrent miser sur la réforme de la prévoyance vieillesse, actuellement traitée par le Parlement.

Elle prévoit le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans, un financement complémentaire de l'AVS par une augmentation maximale de la TVA de 1,5 point et un abaissement du taux de conversion à 6%.

 

Tenez-vous au courant régulièrement des résultats canton par canton grâce à notre carte interactive.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias