Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jour J pour l'AVS, l'économie verte et le renseignement

Que decidera le peuple suisse concernant la loi sur le renseignement, les rentes AVS et l'économie verte? Les résultats tomberont dès le début d'après-midi. Les sondages donnent le Conseil fédéral gagnant dans les trois cas.

25 sept. 2016, 08:47
Bernerinnen und Berner werfen ihre Stimmzettel in die Urne, im Abstimmungslokal im alten Laenggassschulhaus, an den Eidgenoessischen Abstimmungen, am Sonntag, 30. November 2014 in Bern. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)..A Swiss voter casts his ballot in the ballot box at a voting center in Bern, Switzerland, Sunday 30 November 2014. Switzerland votes on Sunday on three popular initiatives: "Stop overpopulation - safeguard our natural resources (Ecopop)", "Save our Swiss gold" and "Stop the tax privileges for millionaires (abolition of lump-sum taxation)". To pass, the initiatives need to secure the majority of votes cast nationwide, and also the majority of Swiss cantons ("cantonal majority"). (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

Le peuple tranche ce dimanche sur la loi sur le renseignement, les rentes AVS et l'économie verte. Les résultats tomberont dès le début d'après-midi. Les sondages donnent le Conseil fédéral gagnant dans les trois cas.

La nouvelle loi sur le renseignement vise à permettre aux agents fédéraux de mener des opérations intrusives. Sous certaines conditions, ils pourraient par exemple suivre des discussions sur Internet, s'infiltrer dans des ordinateurs, procéder à des écoutes téléphoniques ou poser des caméras dans des locaux privés.

Pour les opposants, il s'agit d'une porte ouverte à la surveillance de masse. Le Conseil fédéral, mettant en avant les différents systèmes d'autorisations et de contrôles prévus, s'en défend et parle d'un juste équilibre avec la protection des libertés individuelles.

La votation survient alors que la menace terroriste est très forte en Europe. Les enquêtes d'opinion menées durant la campagne ont toujours donné le "oui" gagnant.

Relever les rentes AVS

Les deux initiatives populaires au contraire ont perdu de leur attractivité au fil des sondages et devraient être rejetées. "AVSplus: pour une AVS forte" veut relever les rentes de 10%. Un retraité vivant seul recevrait entre 1400 et 2800 francs de plus par année et un couple 4200 francs maximum.

Le coût total s'élèverait à 4,1 milliards de francs. Pour financer cela, les syndicats et la gauche envisagent une hausse de 0,4% de cotisation de la part des salariés et autant des employeurs.

Ce texte vise à renforcer l'AVS: les initiants estiment que c'est le seul moyen pour compenser les pertes de rentes dans le 2e pilier. La droite et le Conseil fédéral trouvent cette solution trop chère. Ils préfèrent miser sur la réforme de la prévoyance vieillesse, actuellement traitée par le Parlement.

Economie verte

L'initiative des Verts "Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources" exige que la Suisse réduise son empreinte écologique d'ici 2050 à une planète au lieu des trois actuelles. La Confédération devrait fixer des objectifs à atteindre. S'ils sont ratés, d'autres mesures devraient être prises.

Selon les partisans de l'initiative, il faut penser aux générations futures et réduire le gaspillage, les innovations nécessaires créeront des emplois. Les initiants veulent aller trop loin et trop vite, juge le Conseil fédéral qui partage néanmoins leurs préoccupations.

Brandissant la menace du retour à la douche froide, la droite et certains milieux économiques ont combattu l'initiative avec virulence. Les entreprises jouent déjà le jeu, le texte nuira à la compétitivité, la croissance et l'emploi. De toute façon, seule une approche coordonnée avec l'étranger sera efficace. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias