Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: la Chambre d’agriculture dit non à l’initiative pour les vaches à cornes

L’organisation faîtière de l’agriculture valaisanne ne soutient pas l’initiative qui veut que les éleveurs touchent une subvention lorsqu’ils gardent des vaches et des chèvres avec cornes.

07 nov. 2018, 14:29
La Chambre valaisanne d'agriculture ne soutient pas l'initiative dite "pour des vaches à cornes".

La Chambre valaisanne d’agriculture (CVA) rejette l’initiative pour les vaches à cornes qui est soumise au peuple suisse le 25 novembre prochain. Dans un communiqué, l’organisation faîtière estime «qu’une mesure aussi spécifique n’a pas sa place dans la constitution fédérale» et qu’il suffirait de passer par l’ordonnance sur les paiements directs. L’initiative souhaite que les éleveurs qui gardent vaches ou chèvres avec des cornes obtiennent une subvention spécifique.

A lire aussi : Votations fédérales du 25 novembre: les Suisses diront s’ils veulent subventionner les vaches à cornes

Sur le fond, la CVA déclare que chaque agriculteur doit pouvoir choisir librement s’il élève des animaux avec ou sans corne. «L’écornage des animaux relève de considérations liées à la sécurité des autres animaux et des humains», écrivent Willy Giroud et Pierre-Yves Felley, respectivement président et directeur de la CVA.

Au niveau fédéral, l’Union suisse des paysans laisse la liberté de vote sur cet objet. De son côté, la Fédération d’élevage de la race d’Hérens soutient cette initiative, sans faire campagne toutefois.

A lire aussi : En Valais, l’initiative dite des cornes divise autant le monde politique que celui des éleveurs

Votre publicité ici avec IMPACT_medias