Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Surveillance des assurés: un tétraplégique valaisan raconte le traumatisme vécu

Alors que le peuple se prononcera le 25 novembre sur le référendum contre la surveillance des assurés, un Valaisan, tétraplégique incomplet, a été épié par l'AI pendant huit jours suite à une délation. Il a très mal vécu ces intrusions.

30 oct. 2018, 07:00
Pour le sexagénaire valaisan, se retrouver "dans le même sac que les tricheurs" a été très difficile à supporter.

«C’est encore douloureux d’en parler. Si je n’avais pas eu mon épouse, j’aurais décidé d’en finir.» Fred (prénom d’emprunt), un sexagénaire valaisan, est ressorti traumatisé de la filature menée par l’assurance invalidité (AI) à son encontre. «On m’a filmé et photographié dans le jardin et dans ma maison à travers notre porte vitrée. J’ai été choqué par ces intrusions. Pendant trois mois, je n’ai plus eu envie de sortir de chez moi. J’étais au fond du trou.»

Une épreuve de plus pour cet entrepreneur indépendant qui a déjà dû faire face aux conséquences d’un accident de circulation le rendant tétraplégique incomplet. A la différence d’une tétraplégie complète paralysant les quatre membres, les personnes tétraplégiques incomplètes gardent une certaine sensibilité sous leur lésion. «Je peux donc me lever et marcher un peu avec des béquilles», explique Fred. Le sexagénaire s’épuise cependant très vite – «Je ne tiens pas longtemps debout. Cela...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias