Votations fédérales du 24 septembre 2017
  25.09.2017, 06:44

Prévoyance vieillesse 2020 : pour la presse, "tout est à refaire" au lendemain du "non"

chargement
C'est un "fracassant désaveu pour Alain Berset et le Conseil fédéral", affirme La Tribune de Genève.

réactions Au lendemain du "non" à la prévoyance vieillesse 2020, la presse s'est montrée critique face à l'échec d'Alain Berset et du Conseil fédéral. De nombreuses voix soulèvent l'urgence de la situation, et appellent le gouvernement à se remettre à l'ouvrage afin d'arriver à un nouveau compromis.

"Tout est à refaire" estime la presse lundi, au lendemain du "non" à la prévoyance vieillesse 2020, un compromis négocié pendant huit ans. Pointant l'urgence de la situation, les commentateurs jugent que la Suisse n'a pas d'autre choix que de trouver une solution.

Le rejet dimanche du projet de réforme du premier et du deuxième pilier de la prévoyance vieillesse par 52,7% des Suisses "touche à la débâcle". C'est un "fracassant désaveu pour Alain Berset et le Conseil fédéral", affirme La Tribune de Genève. C'est de "l'imprévoyance vieillesse", s'inquiète Le Quotidien Jurassien.

Ce troisième échec en vingt ans d'une réforme des retraites devant le peuple pousse L'Express et L'Impartial à se demander si "la démocratie suisse est capable de mener à bien l'assainissement de la principale assurance sociale du pays, alors même que cet objectif est jugé indispensable par l'ensemble des acteurs politiques et économiques".

 

 

Un bazar

"Chacun a pensé à lui", en votant sur la prévoyance vieillesse 2020, remarque Le Nouvelliste. "Chacun y a cherché son avantage parce que la réforme était présentée comme un bazar dans lequel, en fouillant bien, tout le monde dénicherait la bonne affaire". Or, à ce jeu-là, chacun a remarqué que "les 45-65 ans ne participaient pas comme les autres à l'effort de guerre, alors que ce sont eux qui ont les moyens", relève le journal valaisan.

Le résultat ne va en tout cas pas aider Alain Berset qui doit remettre l'ouvrage sur le métier. "Le besoin de réforme est incontesté. Simple question de vie ou de mort du système des retraites, écrit La Tribune de Genève. Mais "est-il réformable avant implosion?", ajoute-t-elle. Car "le temps presse", remarque Le Temps. "Les comptes de l'AVS sont à l'orange" et "le deuxième pilier ne va pas mieux".

 

 

Sérieux durcissement en vue

Pour l'avenir, à l'image de La Liberté, de nombreux commentateurs estiment que "réformer de front les premier et deuxième piliers s’avère illusoire". Si "la retraite à 65 ans pour les femmes ne se fera vraisemblablement pas sans compensation", "le peuple semble (...) ouvert à affecter un peu de TVA supplémentaire au financement de l'AVS", note le quotidien fribourgeois. Quant aux 70 francs de plus sur les nouvelles rentes, ils ne sont plus d'actualité.

 

>> À lire aussi: Réactions après le rejet de la réforme des retraites

 

Allant plus loin, le Journal du Jura juge, "au vu de la composition des chambres fédérales", que l'on peut s'attendre à "un sérieux durcissement par rapport au compromis qui était proposé". Pointant une élévation progressive et automatique de l'âge de la retraite à 67 ans comme "une probabilité", la retraite flexible "jetée par-dessus bord" et une baisse du taux de conversion du deuxième pilier, le journal voit une prochaine réforme, "qui promet d'être bien plus douloureuse".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

et ensuite?Prévoyance vieillesse: Alain Berset va réunir tous les acteurs pour un nouveau projetPrévoyance vieillesse: Alain Berset va réunir tous les acteurs pour un nouveau projet

live
votationsVotations fédérales: la réforme des retraites rejetée, l'article sur la sécurité alimentaire plébiscitéVotations fédérales: la réforme des retraites rejetée, l'article sur la sécurité alimentaire plébiscité

Top