Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prévoyance vieillesse: Alain Berset va réunir tous les acteurs pour un nouveau projet

Sans préciser quand, le conseiller fédéral Alain Berset a annoncé dimanche qu'il allait prochainement réunir les différents acteurs concernés pour préparer un nouveau projet de réforme des retraites qui tiendra compte des résultats de la votation.

24 sept. 2017, 17:20
/ Màj. le 24 sept. 2017 à 18:00
Interrogé sur les raisons de la défaite, Alain Berset a refusé de se prononcer, mais a reconnu que le dossier était "complexe et compliqué à expliquer".

Le Conseil fédéral va prochainement réunir les différents acteurs concernés pour préparer un nouveau projet qui tiendra compte des résultats de la votation, a déclaré dimanche devant les médias le conseiller fédéral Alain Berset. Il s'est cependant refusé à donner un calendrier.

 

 

Il va d'abord falloir analyser les résultats, a ajouté le ministre socialiste des assurances sociales. La Prévoyance vieillesse 2020 a été rejetée à 52,7% et son financement via un relèvement de la TVA de justesse par 50,1% des citoyens et la majorité des cantons. "Le verdict est clair mais pas écrasant d'un côté ou de l'autre."

Interrogé sur les raisons de la défaite, il a refusé de se prononcer, mais a reconnu que le dossier était "complexe et compliqué à expliquer". Le conseiller fédéral a réclamé du temps pour interpréter ces chiffres.

Le double "non" ne clôt pas le débat. "Le problème du financement et de la modernisation de l'AVS reste entier", a ajouté Alain Berset. Le conseiller fédéral va donc remettre l'ouvrage sur le métier. "Tout le monde reconnaît qu'une réforme est urgente."

Après 20 ans sans réforme, l'échec de la Prévoyance vieillesse 2020 montre que c'est un défi pour les institutions suisses de parvenir à trouver une solution qui puisse rassembler une majorité dans ce domaine. Très engagé durant la campagne, le socialiste a par ailleurs assuré qu'il a "toujours voulu rester au Département de l'intérieur, indépendamment du résultat" de la votation.

Rien à faire dans l'immédiat

Le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann s'est montré très satisfait du résultat "pas tout à fait inattendu" concernant la sécurité alimentaire. Le vote n'obligera pas à adapter des lois ou des ordonnances, mais il donne le cap de la politique agricole à venir, a estimé le libéral-radical.

Et de saluer un article constitutionnel qui jette les bases pour assurer l'alimentation à venir, ouvre de nouvelles perspectives aux paysans et mise sur une économie ouverte et florissante au service de la population.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias