Votations fédérales du 24 septembre 2017
  24.09.2017, 17:20

Prévoyance vieillesse: Alain Berset va réunir tous les acteurs pour un nouveau projet

chargement
1/2  

et ensuite? Sans préciser quand, le conseiller fédéral Alain Berset a annoncé dimanche qu'il allait prochainement réunir les différents acteurs concernés pour préparer un nouveau projet de réforme des retraites qui tiendra compte des résultats de la votation.

Le Conseil fédéral va prochainement réunir les différents acteurs concernés pour préparer un nouveau projet qui tiendra compte des résultats de la votation, a déclaré dimanche devant les médias le conseiller fédéral Alain Berset. Il s'est cependant refusé à donner un calendrier.

 

 

Il va d'abord falloir analyser les résultats, a ajouté le ministre socialiste des assurances sociales. La Prévoyance vieillesse 2020 a été rejetée à 52,7% et son financement via un relèvement de la TVA de justesse par 50,1% des citoyens et la majorité des cantons. "Le verdict est clair mais pas écrasant d'un côté ou de l'autre."

Interrogé sur les raisons de la défaite, il a refusé de se prononcer, mais a reconnu que le dossier était "complexe et compliqué à expliquer". Le conseiller fédéral a réclamé du temps pour interpréter ces chiffres.

Le double "non" ne clôt pas le débat. "Le problème du financement et de la modernisation de l'AVS reste entier", a ajouté Alain Berset. Le conseiller fédéral va donc remettre l'ouvrage sur le métier. "Tout le monde reconnaît qu'une réforme est urgente."

Après 20 ans sans réforme, l'échec de la Prévoyance vieillesse 2020 montre que c'est un défi pour les institutions suisses de parvenir à trouver une solution qui puisse rassembler une majorité dans ce domaine. Très engagé durant la campagne, le socialiste a par ailleurs assuré qu'il a "toujours voulu rester au Département de l'intérieur, indépendamment du résultat" de la votation.

Rien à faire dans l'immédiat

Le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann s'est montré très satisfait du résultat "pas tout à fait inattendu" concernant la sécurité alimentaire. Le vote n'obligera pas à adapter des lois ou des ordonnances, mais il donne le cap de la politique agricole à venir, a estimé le libéral-radical.

Et de saluer un article constitutionnel qui jette les bases pour assurer l'alimentation à venir, ouvre de nouvelles perspectives aux paysans et mise sur une économie ouverte et florissante au service de la population.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
votationsVotations fédérales: la réforme des retraites rejetée, l'article sur la sécurité alimentaire plébiscitéVotations fédérales: la réforme des retraites rejetée, l'article sur la sécurité alimentaire plébiscité

réactionsRéactions après le rejet de la réforme des retraitesRéactions après le rejet de la réforme des retraites

Top