Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Votations: les agriculteurs valaisans indécis

La Chambre valaisanne d’agriculture ne donne pas de consigne de vote sur les deux initiatives agricoles.

07 sept. 2018, 10:37
L'organisation faîtière de l'agriculture valaisanne estime que la priorité politique actuelle est de faire respecter l'initiative sur la sécurité alimentaire adoptée il y a une année.

Le peuple suisse va voter sur deux initiatives agricoles le 23 septembre, une provenant des Verts et l’autre du syndicat agricole Uniterre. Concernée au premier plan, la Chambre valaisanne d’agriculture (CVA) ne donne pas de mot d’ordre sur ces textes visant à encourager une agriculture indigène durable.

A lire aussi : Agriculture: la souveraineté alimentaire au cœur de la votation du 23 septembre

«Le comité de la CVA partage les objectifs des initiants, mais il doute de la faisabilité des mesures proposées», indique la Chambre dans un communiqué, dans lequel elle précise qu’elle «laisse la liberté de vote».

La Chambre d’agriculture revient sur l’initiative sur la sécurité alimentaire, acceptée par le peuple suisse en septembre 2017, avec le soutien de la CVA. Cette dernière constate que «malheureusement le Conseil fédéral ne tient absolument pas compte de la volonté populaire et s’obstine à vouloir conclure des accords de libre-échange agricole contraires aux souhaits des consommateurs». Pour l’organisation faîtière des agriculteurs valaisans, la priorité actuelle consiste à faire appliquer la décision du peuple.

A lire aussi : Sécurité alimentaire: le large «oui» est vu comme un soutien à l’agriculture indigène

Votre publicité ici avec IMPACT_medias