Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Votations fédérales du 23 septembre: le oui aux initiatives agricoles s'affaiblit

Le deuxième sondage de Tamedia sur les votations du 23 septembre indique que le soutien aux initiatives agricoles s'est affaibli de plus de 10% mais reste suffisant, grâce notamment aux femmes. Pas de majorité par contre pour l'initiative Vélo.

29 août 2018, 07:13
Une majorité des votants souhaite toujours que la Confédération opte pour une alimentation issue d'une agriculture proche de la nature et respectueuse des animaux. Mais elle s'affaiblit.

Environ 55% des votants sont en faveur de l'initiative pour des aliments équitables et 53% pour l'initiative "pour la souveraineté alimentaire", selon un sondage publié mercredi. Il n'indique en revanche pas de majorité pour le vote sur les voies cyclables.

Moins d'un mois avant les votations du 23 septembre, Tamedia livre les résultats de sa deuxième vague du sondage, à laquelle 9415 personnes de toute la Suisse ont participé en ligne entre le 22 et le 25 août. La marge d’erreur est de 1,4 point.

Une majorité des votants souhaite toujours que la Confédération opte pour une alimentation issue d'une agriculture proche de la nature et respectueuse des animaux. Mais cette majorité s'effrite de plus de 10% par rapport au premier sondage Tamedia, début août.

Ils ne sont plus que 55% (contre 64% précédemment) favorables à l’initiative des Verts pour des aliments équitables, alors que 42% (contre 33%) s'y opposent. Trois pour cent des sondés ne se prononcent pas.

 

 

Parmi les partisans des Verts, 91% sont favorables à cette initiative, alors qu'ils sont 77% du côté du PS. Avec 53%, les électeurs du PDC la soutiennent aussi. Les bases du PLR et de l'UDC la rejettent en revanche respectivement avec 64% et 53% de "non".

Lancée par les Verts, l'initiative "pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques" veut encourager l'agriculture durable. Elle propose que la Confédération renforce l'offre de denrées alimentaires sûres et de qualité produites dans le respect de l'environnement, des ressources et des animaux, ainsi que dans des conditions de travail équitables.

Ses opposants affichent des préoccupations relatives à la hausse des prix et au tourisme alimentaire.

Soutien des femmes

L’initiative populaire "pour la souveraineté alimentaire" est quant à elle soutenue par 53% des sondés. Là aussi, le soutien baisse, de 9% exactement. Il était de 62% en début août. Quarante-trois pour cent (contre 34%) la rejettent et 4% ne se prononcent pas.

Seuls les électeurs du PLR rejettent le projet de loi, avec 65% de "non". Les partisans des Verts (81%), du PS (64%), de l'UDC (53%) et du PDC (51%) l'acceptent.

Selon le sondage, les femmes sont favorables aux deux initiatives agricoles. Elles sont 65% (contre 74% précédemment) pour l'initiative pour des aliments équitables, alors qu'aucune majorité ne se dégage chez les hommes. Le projet de loi sur la souveraineté alimentaire recueille 61% (contre 71%) d'intentions de vote favorable chez les femmes, et 51% défavorable chez les hommes.

 

 

L'initiative d'Uniterre "Pour la souveraineté alimentaire. L'agriculture nous concerne toutes et tous" privilégie une agriculture diversifiée et durable, le soutien aux produits indigènes et la protection des terres arables.

Elle souhaite que les agriculteurs produisent de manière écologique et commercialisent eux-mêmes les semences. Il s'agit de freiner la disparition des exploitations agricoles. Les partisans du "non" considèrent que fermer l’agriculture au marché reviendrait à foncer droit dans le mur.

Pas de majorité pour la votation vélo

Enfin, 50% des sondés (contre 48% précédemment) s'expriment en faveur du contre-projet direct à l'initiative Vélo, tandis que 42% le rejettent. Huit pour cent ne se prononcent pas.

L'arrêté fédéral sur les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres propose d'inscrire le vélo dans la Constitution et d'encourager les pistes cyclables au même titre que les chemins pédestres.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias