Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Votations: la participation en légère hausse

Sans être exceptionnelle, la participation aux votations de ce 22 septembre est légèrement supérieure à la moyenne pour se fixer à 46%.

22 sept. 2013, 17:17
L'entree du bureau de vote est photographie ce lundi 8 avril 2013 a Neuchatel. Le depouillement des resultats du Grand Conseil sera effectue le 28 avril simultanement a celui du Conseil d'Etat lors du premier tour des elections cantonales neuchateloise. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Les trois objets en votation dimanche ont incité davantage de Suisses à voter que d'habitude. La participation dépasse les 46%, un score honorable mais pas exceptionnel.

En juin, la révision urgente du droit d'asile et l'élection du Conseil fédéral par le peuple n'avaient attiré que 39% des votants. En novembre dernier, la participation avait chuté à 27%, presque un record négatif, lors du scrutin sur la révision de la loi sur les épizooties.

Comme de coutume, les Schaffhousois, soumis au vote obligatoire, ont été les plus assidus dimanche: ils ont été 63,9% à remettre leur bulletin dans l'urne. La mobilisation dépasse aussi la moyenne à Appenzell Rhodes-extérieures (51,1%), ainsi qu'à Obwald, Nidwald et Zoug, avec environ 50%.

Les Jurassiens ont été les moins intéressés par le scrutin; seuls 37% d'entre eux ont tenu à exprimer leur avis. Ils sont talonnés par les Glaronnais (38,4%). Dans tous les autres cantons, la participation a dépassé 40%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias