Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: les Verts disent non à la réforme fiscale

Les Verts valaisans n’acceptent pas que les entreprises bénéficient de rabais fiscaux, alors que les employés devront passer à la caisse via une augmentation des cotisations sociales. Ils déplorent aussi les pertes fiscales subies par les communes en cas de oui le 19 mai.

03 mai 2019, 12:00
La députée Nathalie Cretton et le conseiller municipal Christophe Clivaz ont présenté les arguments des Verts contre la réforme fiscale des entreprises.

«Ce qui nous dérange avec la réforme fiscale des entreprises et le financement de l’AVS (RFFA), c’est que les salariés vont passer à la caisse à travers une augmentation des cotisations salariales et à travers l’impôt», a expliqué la députée verte de Collombey-Muraz Nathalie Cretton lors d’une conférence de presse vendredi à Sion. «Le projet n’est pas équilibré», complète son collègue de parti Christophe Clivaz, «d’un côté il y a des entreprises qui bénéficient de rabais fiscaux et les citoyens qui paient.»

Les Verts valaisans diront donc non à la RFFA le 19 mai. Ils n’acceptent pas non plus le jeu du paquet soumis au peuple, paquet que l’on doit accepter ou refuser intégralement. «On donne un petit sucre à l’AVS pour faire passer la pilule. Ce genre de marchandage nous dérange», ajoute Nathalie Cretton qui estime que les 2 milliards pour l’assurance vieillesse ne suffiront pas à long terme.

Des pertes pour les communes

Conseiller municipal à Sion, Christophe Clivaz se soucie de l’impact de la RFFA sur les finances cantonales, mais aussi communales. «Pour Sion, la perte fiscale est estimée entre 4 et 5 millions de francs par année. Cela représente le 20% de la marge d’autofinancement.» Pour compenser ces baisses de rentrées, il faudra «soit augmenter la fiscalité ou les taxes, soit réduire les subventions , soit réduire les investissements et donc les commandes à l’économie locale.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias