Votations fédérales du 13 juin 2021

Votations fédérales: les opposants à la loi Covid-19 dénoncent un texte liberticide

chargement

en campagne Les Amis de la Constitution ont lancé ce jeudi à Berne leur campagne contre la loi Covid-19 soumise au peuple le 13 juin procahin.

 15.04.2021, 10:25
Pour les opposants à la loi Covid, les mesures actuelles sont "désastreuses et il faut y mettre fin".

La loi Covid-19 est liberticide et donne lieu à des inégalités de traitement, selon les opposants au texte. Jeudi, ils ont lancé leur campagne en vue des votations du 13 juin.

«Alors que les grandes entreprises engrangent des bénéfices records en 2020, les entreprises réellement touchées ne perçoivent pratiquement pas d’argent», assurent les Amis de la Constitution sur leur site internet. «Les PME et les emplois sont détruits dans de nombreux secteurs.» Les mesures actuelles sont «désastreuses», selon eux. Et il faut y mettre fin.

 

 

Surfant sur les inexactitudes et les fausses informations, le comité référendaire s’insurge également contre des discriminations envers les personnes non-vaccinées, «privées de leurs droits fondamentaux», ou encore la «surveillance de masse avec traçage total des contacts». Il s’en prend aussi aux «médias achetés».

Vide juridique difficile à combler

Défendant la loi devant les médias lundi, le gouvernement a lui insisté sur le fait que le texte permet avant tout d’aider plus de 100’000 entreprises et un million de personnes en difficulté.

Si le non l’emporte, la loi cesserait de s’appliquer en septembre. Un vide juridique serait créé et il ne pourrait pas être comblé avant plusieurs mois, a précisé le président de la Confédération Guy Parmelin. Un tel scénario mettrait en péril de nombreuses places de travail ainsi que l’aide d’urgence.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: le Conseil fédéral et le Parlement appellent à voter oui à la loi Covid-19Coronavirus: le Conseil fédéral et le Parlement appellent à voter oui à la loi Covid-19

Votations fédéralesCoronavirus: en cas de «non» en juin, la loi Covid-19 ne pourra valoir que jusqu’au 25 septembreCoronavirus: en cas de «non» en juin, la loi Covid-19 ne pourra valoir que jusqu’au 25 septembre

PandémieLoi Covid-19 au National: l’aide facilitée pour les cas de rigueurLoi Covid-19 au National: l’aide facilitée pour les cas de rigueur

aux urnesLe référendum contre la loi Covid-19 a abouti: les Suisses seront appelés aux urnes le 13 juinLe référendum contre la loi Covid-19 a abouti: les Suisses seront appelés aux urnes le 13 juin

Top