Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Votations fédérales: des PLR et verts’libéraux soutiennent l’initiative «eau propre»

L’initiative «Pour une eau potable et une alimentation saine» peut compter sur des soutiens à droite. Un comité composé d’élus PLR et vert’libéraux se prononce en faveur du texte.

08 avr. 2021, 12:50
Un comité d'élus PLR et vert'libéraux a présenté ses arguments en faveur de l'initiative "eau propre".

L’initiative «Pour une eau potable propre et une alimentation saine» a les faveurs d’un comité libéral. Après les réticences du Parlement à réduire les pesticides dans l’agriculture, le peuple doit pouvoir se prononcer. La votation est prévue le 13 juin.

Le comité réunit des membres des Vert’libéraux et du PLR, bien que le parti libéral-radical recommande officiellement le rejet du texte. L’agriculture cumule d’énormes problèmes environnementaux, selon Tiana Moser, présidente du PVL, qui a convoqué jeudi la presse à Berne. Avec l’initiative, on met fin à l’immobilisme dans la politique agricole.

Pesticides, engrais à outrance et antibiotiques administrés à titre préventif ne seront plus subventionnés par l’Etat. L’initiative mise sur les incitations. Elle demande que les agriculteurs puissent toucher des paiements directs uniquement s’ils respectent diverses exigences écologiques.

Durant les dernières décennies, un tiers des espèces d’insectes ont disparu dans nos prairies, une évolution dramatique«, a illustré Tiana Moser. Les eaux sont aussi touchées. On peut y trouver de »véritables cocktails de poisons». Selon elle, «environ un million de personnes ont aujourd’hui de l’eau qui ne respecte pas les normes en vigueur».

Blocages au Parlement

Au Parlement, les solutions pour réduire l’utilisation des pesticides sont soit édulcorées, soit mises en veilleuse, soit rejetées. Le gel de la politique agricole PA22+, un projet vers une agriculture plus durable, est un autre exemple de la frilosité politique ambiante, selon le conseiller national Matthias Samuel Jauslin (PLR/AG).

Le lobby agricole fait tout pour bloquer le moindre petit pas vers une meilleure protection de l’eau, note Christian Wasserfallen (PLR/BE).

Pour lui, il y a plusieurs chemins pour mettre en oeuvre le texte. Les nouvelles techniques agraires proposent des solutions. Le Parlement pourra lui user de sa marge de manoeuvre pour mettre en oeuvre l’initiative. Le texte prévoit un délai transitoire de huit ans pour s’adapter.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias