Votations fédérales du 13 juin 2021

Votations fédérales: début de campagne pour une Suisse libre de pesticides de synthèse

chargement

santé et environnement Santé et biodiversité sont au coeur des préoccupations des initiants qui lancent ce mardi leur campagne pour «une Suisse sans pesticides de synthèse». Le peuple se prononcera le 13 juin sur le sujet.

 30.03.2021, 13:01
Devant les médias, les initiants ont insisté sur la nocivité des pesticides de synthèse pour la santé et pour la biodiversité.

Il est impératif de ne plus recourir aux pesticides de synthèse pour préserver la santé de la population de la Suisse et sortir de la dépendance à l’agro-chimie. Le comité à l’origine de l’initiative exigeant le bannissement de ces substances est monté au front mardi.

«Une alimentation sans poisons n’est pas une demande extrême. C’est un droit fondamental», a résumé à Berne la biologiste Antoinette Gilson, à l’occasion du lancement de la campagne des initiants.

La biologiste Antoinette Gilson lors de la conférence de presse. Keystone

L’initiative «pour une Suisse sans pesticides de synthèse», soumise au peuple le 13 juin, veut interdire l’utilisation de ces substances dans la production agricole ainsi que pour l’entretien des paysages. Elle veut aussi interdire l’importation d’aliments contenant ces substances ou fabriqués grâce à elles.

Perturbateurs endocriniens visés

Devant les médias, les initiants ont insisté sur la nocivité des pesticides de synthèse pour la santé et pour la biodiversité. Les perturbateurs endocriniens sont présents dans la moitié de ce type de pesticides.

 

 

Des doses extrêmement faibles peuvent avoir plus d’impact que des doses plus élevées, ont-ils mis en garde. «Il n’y a aucun sens à déterminer des seuils limites réglementaires en dessous desquels il n’y aurait soi-disant pas d’impact sur la santé publique», a insisté Mme Gilson.

Les pesticides de synthèse sont une cause majeure du déclin de la biodiversité, a ajouté Edward Mitchell. «De toutes les causes, c’est celle qu’on peut corriger le plus rapidement», a comparé le professeur de biologie à l’Université de Neuchâtel.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Votations fédéralesInitiatives anti-pesticides: pour le camp du oui, les textes sont favorables aux paysans et aux consommateursInitiatives anti-pesticides: pour le camp du oui, les textes sont favorables aux paysans et aux consommateurs

Votations fédéralesInitiatives anti-pesticides: le camp bourgeois opposé, les paysans et les scientifiques partagésInitiatives anti-pesticides: le camp bourgeois opposé, les paysans et les scientifiques partagés

Votations fédéralesInitiative «eau propre»: le camp du oui lance sa campagne contre les pesticidesInitiative «eau propre»: le camp du oui lance sa campagne contre les pesticides

Top