Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Votations fédérales: bataille pour le climat, les nouvelles taxes au coeur des débats

La révision de la loi sur le CO2 entraîne une hausse du prix du mazout, de l’essence et des vols en avion.

30 mars 2021, 00:01 / Màj. le 30 mars 2021 à 07:00
Blick ueber das Rhonethal mit dem deutlich sichtbaren Smog, undatierte Aufnahme. Die Tessiner Regierung ueberlegt sich Massnahmen, um die Luftverschmutzung zu bekaempfen. Am Freitag, 18. Januar 2002 wird entschieden, ob uebers Wochenende die Benutzung des oeffentlichen Verkehrs im Mendrisiotto und Luganese gratis sein wird. Wegen der seit Monaten andauerenden Trockenheit sind die Grenzwerte fuer Stickstoffdioxid und fuer die so genannten Feinstaubpartikel PM10 zuletzt beinahe taeglich ueberschritten worden. (KEYSTONE/STR)

C’est le grand combat de la législature et peut-être du millénaire, dont les effets porteront bien au-delà de la crise sanitaire qui sévit. Le 13 juin, les Suisses voteront sur la préservation du climat et, plus précisément, sur une réforme qui vise à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, par rapport à 1990, conformément aux engagements pris par la Confédération dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.

En lançant la campagne du «oui» lundi, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a offert sa vision du futur sur le plan énergétique: «L’époque du pétrole, du charbon et du gaz est bientôt révolue. L’avenir appartient aux technologies respectueuses du climat.» Et la socialiste bernoise de préciser: «Nous allons nous chauffer davantage avec des pompes à chaleur, des chauffages à distance, ou grâce au bois ou au soleil. Et nous allons davantage...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias