Votations fédérales du 13 juin 2021

Terrorisme: recours de neuf ex-procureurs tessinois pour annuler la votation

chargement

13 JUIN Neuf ex-procureurs du canton du Tessin veulent faire annuler, ou au moins reporter, la votation du 13 juin sur la loi contre le terrorisme. Selon eux, le principal argument du Conseil fédéral ne correspond pas à la réalité. Ils recourent au Tribunal fédéral.

 01.06.2021, 21:34
Cette loi augmenterait considérablement le contrôle de l'Etat sur la vie privée.

Neuf ex-procureurs du canton du Tessin veulent faire annuler, ou au moins reporter, la votation du 13 juin sur la loi contre le terrorisme. Selon eux, le principal argument du Conseil fédéral ne correspond pas à la réalité. Ils recourent au Tribunal fédéral (TF).

A lire aussi : Loi contre le terrorisme: entre 1000 et 2000 personnes ont manifesté à Lausanne

Dans l’argumentaire en vue de la votation, les autorités fédérales ont indiqué à tort qu’actuellement les mesures coercitives préventives ne sont pas possibles. Au contraire, selon le Code de procédure pénale et selon la loi contre Al-Qaïda, la police est déjà obligée de contrôler et arrêter toute personne suspectée d’appartenir à des groupes et associations terroristes, écrivent les recourants.

Le recours a d’abord été adressé le 22 mai au Conseil d’Etat tessinois. Mais celui-ci s’est déclaré incompétent. Les neuf ex-magistrats, dont notamment Paolo Bernasconi, ont alors fait suivre leur recours au Tribunal fédéral lundi, a indiqué mardi dans un communiqué l’Associazione Uniti Dal Diritto.

Argument principal

Comme le principal argument du gouvernement tombe, il n’y a plus lieu que le peuple s’exprime sur cette loi le 13 juin, écrivent-ils au TF. Cette loi augmenterait considérablement le contrôle de l’Etat sur la vie privée des citoyens suisses.

Dans leur communiqué mardi, ils estiment que de nombreux anciens magistrats du Tessin et d’autres cantons sont très préoccupés par le fait que la police fédérale et les services secrets peuvent utiliser les larges pouvoirs qui leur sont conférés avec une interprétation excessive du principe de proportionnalité.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

aux urnesLoi fédérale contre le terrorisme: l’essentiel de la votation en 5 questionsLoi fédérale contre le terrorisme: l’essentiel de la votation en 5 questions

Votations fédéralesLoi sur le terrorisme: de la prévention pour les uns, une menace aux droits pour les autresLoi sur le terrorisme: de la prévention pour les uns, une menace aux droits pour les autres

PolitiqueLoi sur le terrorisme: un comité dénonce de potentielles «détentions arbitraires»Loi sur le terrorisme: un comité dénonce de potentielles «détentions arbitraires»

DécryptageTerrorisme: pourquoi les filiales de l’Etat islamique s’imposent en AfriqueTerrorisme: pourquoi les filiales de l’Etat islamique s’imposent en Afrique

Top