Votations fédérales du 13 juin 2021

Loi sur le CO2: pourquoi une partie des grévistes du climat ne soutient pas le texte

chargement

Votations fédérales Le comité référendaire «Pour une écologie conséquente et sociale» a recommandé mardi de voter non à la révision de la loi sur le CO2. Selon lui, les objectifs fixés dans le texte sont insuffisants à tout point de vue et une troisième voie est nécessaire.

 29.04.2021, 10:30
Avec leur recommandation de vote, les activistes vont à l'encontre d'une partie des grévistes du climat et des organisations écologistes.

Tous les écologistes et tous les jeunes ne soutiennent pas la loi sur le CO2, soumise au peuple le 13 juin. Jeudi, c’est le comité référendaire «Pour une écologie conséquente et sociale», composé de certains groupes régionaux, romands surtout, de la Grève du Climat et de d’autres organisations, qui a lancé sa campagne pour le non.

A lire aussi : Loi sur le CO2: le texte est un compromis solide, selon un comité interpartis

La loi sur le CO2 est non seulement un pas dans la mauvaise direction, elle est carrément fatale, estiment les activistes du climat. Elle met hors de portée toute politique climatique sociale et cohérente.

En recommandant le non, le comité référendaire entend montrer une troisième voie, «une alternative nécessaire et urgente face à deux campagnes sans perspective», explique-t-il dans son communiqué.

Il faut une alternative nécessaire et urgente face à deux campagnes sans perspective
Le comité référendaire «Pour une écologie conséquente et sociale»

Les objectifs fixés par la loi sont absolument insuffisants à tous les égards, estime le comité. La loi repose sur une déclaration d’intention visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, mais même ses partisans admettent que les mesures proposées dans la loi ne permettront pas d’atteindre cet objectif.

Cela est d’autant plus problématique que la neutralité carbone d’ici 2050 est loin d’être suffisante: pour avoir 66% de chances de ne pas dépasser 1,5°C de réchauffement global, la Suisse doit atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.

A lire aussi : La loi sur le CO2 n'impliquera pas forcément des coûts en plus pour tous

Avec leur recommandation de vote, les activistes vont à l'encontre d'une partie des grévistes du climat, des organisations écologistes comme Greenpeace et le WWF et de la plupart des sections jeunes des partis, PLR et UDC exceptés.

Que propose «Pour une écologie conséquente et sociale»?

Selon le comité, il existe d’innombrables approches et mesures différentes que la loi sur le CO2 pour faire face à la crise climatique d’une manière socialement juste, notamment:

  • La création d’un fonds pour le climat destiné à financer la transformation écosociale.
  • L’interdiction des investissements dans les secteurs nuisibles au climat.
  • L’abolition de l’élevage industriel.
  • La transition vers une agriculture décarbonée et locale avec des méthodes d’agriculture régénératrice.
ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Votations fédéralesLoi sur le CO2: le texte est un compromis solide, selon un comité interpartisLoi sur le CO2: le texte est un compromis solide, selon un comité interpartis

POLITIQUELe PVL dit «oui» à la loi sur le CO2, une étape jugée importanteLe PVL dit «oui» à la loi sur le CO2, une étape jugée importante

RéponseLa loi sur le CO2 n'impliquera pas forcément des coûts en plus pour tousLa loi sur le CO2 n'impliquera pas forcément des coûts en plus pour tous

Votations fédéralesLoi sur le CO2: en montagne, la peur des éboulisLoi sur le CO2: en montagne, la peur des éboulis

Votations fédéralesLoi sur le CO2: les interdictions et taxes coûteront cher aux PME, prévient un comité économiqueLoi sur le CO2: les interdictions et taxes coûteront cher aux PME, prévient un comité économique

Top