Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Loi sur le CO2: à quel surcoût les ménages doivent-ils s’attendre?

Les surcoûts annuels liés à la nouvelle loi sur le CO2, qui figure au menu des prochaines votations, dépendront du mode de vie et de la situation personnelle de chaque ménage.

25 mai 2021, 00:01 / Màj. le 25 mai 2021 à 06:35
Kamine dampfen am Freitag, 3. Februar 2012, in Zuerich. Die Kaeltewelle ist noch nicht ausgestanden. Am Wochenende und zu Beginn der naechsten Woche koennte es durchaus noch kaelter werden als in der vergangenen Nacht, wie SF Meteo schreibt. (KEYSTONE/Alessandro Della Bella)....Smoke rises from chimneys on a cold winter day in Zurich, Switzerland, Friday, February 3, 2012. A cold spell has reached Europe with temperatures plummeting far below zero. (KEYSTONE/Alessandro Della Bella)

Les gens votent avec leur porte-monnaie, dit-on. Ce n’est évidemment pas toujours vrai, mais avec la loi sur le CO2, le dicton devrait correspondre à une certaine réalité. Le 13 juin, le peuple dira s’il souhaite protéger le climat en payant plus – d’ici la fin de la décennie – pour l’essence des voitures, le mazout ou le gaz de chauffage, et les billets d’avion. Les deux dernières majorations seront en partie redistribuées à la population, et en partie versées dans un Fonds pour le climat, destiné à financer le tournant énergétique.

A quel coût supplémentaire annuel devons-nous nous attendre d’ici à 2030 environ? Tout est question de comportement et d’habitudes. Mais aussi de situation personnelle. Changer de chauffage ne se fait pas forcément du jour au lendemain, surtout si on est locataire. Idem pour la voiture. Et puis, tout dépend aussi des hausses de l’essence et du mazout...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias