Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais rejette la loi sur le CO2 à plus de 60%

Si le pays est clairement divisé sur la loi CO2, le Valais a voté de manière uniforme. Seules trois petites communes se distinguent.

13 juin 2021, 15:50
Le Valais a dit non à la loi sur le CO2.

Les Valaisans ne veulent pas payer 12 centimes de plus par litre d’essence et une taxe sur les billets d’avion. Ils ont dit non à la loi sur le CO2 à 60,91%.

Comme pour les pesticides, mais dans une moindre mesure, le rejet est net dans tout le canton, avec de très rares exceptions.

La commune haut-valaisanne de Zwischbergen est même celle qui affiche le plus haut pourcentage de vote négatif de tout le pays avec 90,6% (29 non contre 3 oui).

Seules trois communes ont dit oui

Les Valaisans de l’étranger se distinguent clairement des habitants du canton. Ils ont dit oui à la loi CO2 à 74,8%. Dans le canton, les communes à dire oui sont rares. Elles sont trois: Bister, Inden et Zeneggen.

On pouvait imaginer que les communes les mieux desservies au niveau des transports publics auraient pu se montrer plus favorables. Finalement, les villes disent toutes non, un vote qui n’est qu’en léger retrait par rapport à la moyenne cantonale.

Sierre et Sion disent non à 55%, Monthey à 56%, Martigny à 56,5% et Viège à 57%. Seule Brigue se distingue avec un non qui n’atteint que 51,1%.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias