Votations fédérales du 13 juin 2021

Initiatives pesticides: un char «2 NON» incendié dans la Broye vaudoise

chargement

tensions Un ou plusieurs individus ont profité de la nuit pour mettre le feu à char de Prométerre sur lequel des bâches invitaient à voter non aux deux initiatives phytosanitaires le 13 juin prochain.

 10.05.2021, 13:29
Le char a été entièrement détruit par le feu.

Des inconnus ont mis le feu à un char qui servait de support à la campagne contre les deux initiatives phytosanitaires soumises au vote le 13 juin prochain. Les faits se sont produits à Villars-le-Grand, dans la Broye vaudoise, dans la nuit de dimanche à lundi.

Les dégâts sont estimés à plusieurs milliers de francs, annonce lundi Prométerre, qui s’engage contre les initiatives anti-pesticides, «deux textes extrêmes et contre-productifs». L’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre a décidé de déposer une plainte pénale.

Une ligne rouge a été franchie.
Prométerre, dans un communiqué

Prométerre estime qu’une «ligne rouge a été franchie». Dès le début de la campagne, l’association a déploré des déprédations sur le matériel de communication déployé par les professionnels de la terre engagés pour le «2x non», écrit-elle dans un communiqué.

Le 13 juin prochain, le peuple suisse doit se prononcer sur cinq objets, dont deux initiatives qui concernent directement la production agricole. L’un des deux textes s’intitule «Pour une eau potable propre», l’autre «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse».

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueVotations fédérales: les cinq projets soumis au vote le 13 juin seraient acceptésVotations fédérales: les cinq projets soumis au vote le 13 juin seraient acceptés

mot d’ordreVotations fédérales: Bio Suisse ne veut pas de l’initiative pour une eau potable propreVotations fédérales: Bio Suisse ne veut pas de l’initiative pour une eau potable propre

AGRICULTUREPesticides: le Conseil fédéral lance un plan de mesures «plus appropriées» que les 2 initiativesPesticides: le Conseil fédéral lance un plan de mesures «plus appropriées» que les 2 initiatives

Berne lance la guerre aux pesticides

Le Conseil fédéral a présenté mercredi un plan de mesures pour préserver la qualité des eaux, qui s’inscrit comme un...

  29.04.2021 06:31
Premium

Top