Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Initiative «eau propre»: le camp du oui lance sa campagne contre les pesticides

Les partisans du texte demandent de réorienter les subventions vers une production alimentaire sans pesticides. Les Suisses se prononceront le 13 juin prochain sur cet objet.

22 mars 2021, 11:00
Les niveaux de nitrates sont très élevés sur le Plateau suisse.

La politique agricole suisse promeut une production alimentaire néfaste pour l’environnement et qui pollue l’eau potable, a dénoncé lundi le comité de l’initiative «pour une eau potable propre» lors du lancement de sa campagne dans le canton de Berne. Les partisans du texte, qui sera soumis au peuple le 13 juin, demandent une «réorientation» des subventions vers une production alimentaire «durable et sans pesticides».

A lire aussi : Initiatives anti-pesticides: deux «projets extrêmes» et néfastes

«Depuis des décennies», «des milliards d’argent public» sont utilisés pour promouvoir une production alimentaire dépendante des pesticides, du fourrage importé et des antibiotiques, ont déploré les initiants, réunis à la ferme biologique Farngut à Grossaffoltern (BE). Selon eux, la politique agricole de la Suisse cause «des dommages environnementaux considérables» et «pollue l’eau potable».

«Un million de personnes consomment actuellement de l’eau potable contaminée par des pesticides, dont la valeur dépasse jusqu’à 20 fois la limite maximale autorisée», a déclaré Roman Wiget, représentant de la Fédération des distributeurs d’eau Lac de Constance-Rhin (AWBR), cité dans le communiqué.

Un million de personnes consomment actuellement de l’eau potable contaminée par des pesticides.
Roman Wiget, représentant de la Fédération des distributeurs d’eau Lac de Constance-Rhin

Les niveaux de nitrates sont également très élevés sur l’ensemble du Plateau suisse, a averti Martin Würsten, ex-chef de l’Office de l’environnement du canton de Soleure et initiateur de l’association professionnelle 4aqua.

«Même en dessous de la limite», la présence de nitrates dans l’eau potable «augmente le risque de cancer de l’intestin». «Il est donc nécessaire de prendre des mesures au niveau du principal pollueur, l’agriculture», a-t-il appuyé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias