Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: que faire contre les plantes néophytes envahissantes qui mettent en péril la biodiversité?

Yann Clavien, chef de la section nature et paysage au Service des forêts et des cours d'eau de l’Etat du Valais, nous explique que faire si on tombe sur des plantes néophytes envahissantes. Ces végétaux venus d’ailleurs mettent en péril la biodiversité valaisanne.

22 août 2019, 05:30
L'impatiente est une plante très compétitive. Elle empêche ainsi les variétés de végétaux indigènes de se développer mettant en péril la biodiversité valaisanne.

Que faut-il faire si on découvre une variété de néophytes envahissantes?

Les moyens de lutte sont souvent spécifiques à chaque type de plante. Pour certaines, notamment la berce du Caucase, des précautions doivent être prises avant toute manipulation. Pour d’autres, un simple arrachage et une évacuation par les ordures ménagères, tout en veillant à ne pas disperser les graines, peuvent suffire. C’est le cas pour l’impatiente glanduleuse.

Pour l’ambroisie, il existe une obligation légale d’annonce et de lutte. Finalement, pour certaines espèces, faire appel à un spécialiste est parfois inévitable comme pour l’ailante glanduleux. La première recommandation est de faire l’état des lieux de sa propriété et d’évaluer la présence de néophytes envahissantes. L’utilisation de l’application Invasiv App permet de visualiser la présence de néophytes sur une carte et de faire des annonces, y compris de lutte, le cas échéant.

A lire aussi: Ils traquent les plantes qui font mal...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias