Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: «Notre vision énergétique 2060 est très ambitieuse mais faisable», estime Roberto Schmidt, conseiller d’Etat chargé de l’énergie

Le Valais vise un auto-approvisionnement énergétique 100% renouvelable et indigène en 2060. Des objectifs intermédiaires dans les économies d’énergie et l’augmentation du renouvelable sont fixés à l’horizon 2035. Les investissements à consentir avoisinent les 10 milliards de francs. Politiquement soutenable et économiquement réaliste? L’interview du chef du Département des finances et de l’énergie, Roberto Schmidt.

29 avr. 2019, 18:00
Roberto Schmidt, conseiller d'Etat chargé de l'énergie, a présenté lundi 29 avril 2019 la vision 2060 et les objectifs énergétiques 2035 en compagnie de son chef de service Joël Fournier (à gauche).

Roberto Schmidt, chef du Département des finances et de l’énergie, a présenté lundi la stratégie énergétique cantonale. Le Valais vise un auto-approvisionnement 100% renouvelable et majoritairement en mains valaisannes. Interview.

La consommation énergétique par habitant devra diminuer de 43% à l’horizon 2035. La vision 2060 d’un auto-approvisionnement 100% renouvelable et indigène est basée sur un changement des comportements, utopique non?

C’est très ambitieux mais faisable si chacun fait quelque chose: les communes, les privés, les propriétaires. Je suis convaincu que c’est possible parce que le Valais est de loin le plus grand producteur d’électricité de Suisse. Et le pays vit une 2e électrification. Les énergies fossiles seront remplacées un jour. Le Valais peut donc en profiter puisqu’il pourra produire davantage d’électricité avec le renouvelable. Tout le monde participe à cette transition. Et pas seulement les cantons et la Confédération. Il y a aujourd’hui un changement de comportement où les gens...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias