Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: l’emblématique bruant ortolan a disparu du coteau de Loèche, son dernier bastion suisse

Le bruant ortolan, migrateur aperçu pour la dernière fois en Valais en 2016, a disparu comme oiseau nicheur en Suisse. En cause, une chasse illégale en France et un habitat dégradé. Tout espoir est-il perdu?

12 juin 2019, 12:00
Le bruant ortolan, emblématique du vignoble valaisan il y a quelques décennies, a disparu depuis 2016 du coteau de Loèche, son dernier bastion suisse.

Son chant ne retentit plus en Valais. Le dernier mâle territorial helvétique a été observé en 2016 sur le coteau de Loèche. Depuis plus rien. Le bruant ortolan est éteint aujourd’hui en Suisse comme espèce nicheuse. L’oiseau dont le chant a peut-être inspiré Ludwig van Beethoven pour sa 5e symphonie est l’un des passereaux européens qui a connu le plus fort déclin récent. L’espèce serait au bord de l’extinction en Europe occidentale. C’est ce que démontre une étude internationale sur la démographie et la migration du bruant ortolan.

La chasse française à l’origine du déclin européen

Les derniers résultats publiés récemment dans la prestigieuse revue «Science Advances» montrent que la chasse traditionnelle dans l’ouest de la France est à l’origine de l’effondrement de l’espèce. Selon le valaisan Raphaël Arlettaz, professeur à l’Institut d’écologie et d’évolution de l’Université de Berne ayant participé à l’étude, «ces prélèvements illégaux expliquent en grande partie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias