Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Taxe au sac en Valais: où vont nos déchets alimentaires? Etat des lieux et solutions

Pour alléger leurs sacs taxés, de nombreux citoyens désirent valoriser leurs déchets alimentaires. D’une commune à l’autre, les solutions de ramassage des lavures varient, tout comme la qualité des ordures récoltées.

06 mars 2019, 05:30
Si beaucoup de personnes trient leurs déchets alimentaires, les communes cherchent encore des solutions optimales pour les collecter et les valoriser.

Votre bircher est prêt, votre jus d’orange pressé. Sur votre plan de travail, restent la pelure de banane, celles des oranges ainsi que le trognon de pomme. Depuis le 1er janvier 2018, vous vous êtes scrupuleusement mis au tri des déchets pour alléger votre sac blanc désormais taxé. A défaut d’avoir un compost au fond de votre jardin, les lavures finissent donc dans une petite poubelle achetée à cet usage. Mais voilà, la plupart de ces récipients ne dépassent pas les 8 litres et sont de ce fait rapidement remplis. Sans oublier qu’en été, les odeurs émanent vite de ces petits bacs à ordures organiques. Avant que votre effort de tri ne soit récompensé et la matière verte revalorisée, les communes doivent se charger de récolter ces déchets. Et nombre d’entre elles cherchent encore la solution idéale. Etat des lieux.

La récolte à la déchetterie: trop de plastique dans le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias