Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Taxe au sac: au cœur de la traque aux derniers sacs noirs à Sion

C’est une collecte spéciale de déchets qui a eu lieu du 18 au 22 février en ville de Sion. La commune a effectué une fouille systématique de tous les sacs noirs déposés, à la recherche des contrevenants. Reportage.

11 mars 2019, 05:30
Sur les 94,4 tonnes de déchets collectés en une semaine à Sion, dans moins de 200 sacs noirs 970 kilos d’ordures ménagères ont été ramassées. Trente-cinq contrevenants ont pu être identifiés.

La fouille de la première dizaine de sacs noirs n’a rien donné, mais cela ne devrait pas tarder. Deux employés communaux assermentés de Sion en combinaison orange s’affairent la tête plongée dans une benne. Equipés de gants et armés de cutter, ils éventrent un à un des sacs de déchets, qui n’ont rien de réglementaire, avant d’examiner minutieusement leur contenu.

«J’ai un morceau de billet d’avion avec un nom de famille», lance un de ces enquêteurs des poubelles en brandissant le bout de papier. Un troisième employé communal s’approche. Il prend en photo ces éléments de preuve qui devraient permettre de remonter jusqu’à ce contrevenant de la taxe au sac. Il n’échappera pas à l’amende.

90 000 francs d’amendes à Sion en 2018

Prix à payer pour ce dépôt illégal à Sion? 200 francs. Raphaël Berthod, responsable communal de l’assainissement urbain, juge ce montant dissuasif. «Cette somme correspond à peu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias