27.01.2020, 12:41

Sion bannit la vaisselle jetable de ses manifestations

chargement
L'an dernier, le Festival des 5 continents à Martigny avait pris une série de mesures afin de s'inscrire «dans une logique de développement durable».

Durable Sion, qui dit être «la première ville valaisanne à introduire cette mesure», a adopté une directive obligeant tout organisateur d’événement à n’utiliser que de la vaisselle réutilisable.

«La Ville de Sion ne veut plus de vaisselle jetable lors des manifestations.» Le communiqué publié lundi matin par les autorités sédunoises ne fait aucun pli: il n’y aura plus de place pour les assiettes, services et verres à usage unique dans les événements publics sur sol sédunois. Les organisateurs devront désormais recourir à de la vaisselle réutilisable.

A lire aussi : Valais: les assiettes de fête ne remplissent plus les poubelles

Cette obligation, qui «vise à réduire les déchets et à lutter contre le gaspillage des ressources», s’applique à tous types de couverts et de récipients destinés à la consommation de boissons et de nourriture.

A lire aussi : notre dossier «Vers un Valais durable»

La mesure «permet de réduire jusqu’à 70% la production de déchets et améliore grandement l’écobilan d’une manifestation», estime le président de Sion Philippe Varone, avant d’en lister d’autres bénéfices: réduction des frais de nettoyage du domaine public, «lieux propres et plus accueillants» et, du côté des organisateurs, réduction des frais d’élimination des déchets et «bonne image auprès du public et des riverains».

Mesures d’accompagnement

La ville de Sion met gracieusement à disposition un stock de verres réutilisables et offre un service de conseils pour aider les organisateurs à se conformer à cette nouvelle règle. Durant la première année, ces derniers peuvent ainsi s’adresser au guichet «Conseil en matière de vaisselle réutilisable» de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne.

A lire aussi : Martigny: le Festival des 5 continents plus responsable mais toujours plus populaire

 


À lire aussi...

ModeUne Valaisanne collectionne les bonnes adresses pour s’habiller éthique sans que ça piqueUne Valaisanne collectionne les bonnes adresses pour s’habiller éthique sans que ça pique

DurableLe défi des Carron à Vollèges: les murs de paille pour construire durable et à bon prixLe défi des Carron à Vollèges: les murs de paille pour construire durable et à bon prix

PollutionGaz hilarant en masse à la Lonza: parlementaires et canton devant le fait accompliGaz hilarant en masse à la Lonza: parlementaires et canton devant le fait accompli

ClimatValais: Lonza va réduire ses émissions de… gaz hilarantValais: Lonza va réduire ses émissions de… gaz hilarant

EtatLe Valais veut évaluer la durabilité de ses projetsLe Valais veut évaluer la durabilité de ses projets

Top