Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sierre: un chauffage à distance pour valoriser les rejets thermiques des industries

Un projet de chauffage à distance est à l’étude depuis un mois, à Sierre. Inspirée du modèle de Sion, l’installation pourrait fonctionner grâce aux rejets de chaleur des grandes industries de la ville. Constellium et Novelis ont fait part de leur intérêt.

09 déc. 2019, 18:53
Les rejets de chaleur de Constellium et de Novelis pourraient être récupérés pour chauffer certains quartiers de Sierre.

C’est un projet qui pourrait marquer un tournant énergétique à Sierre. Alors qu’environ 80% de la consommation de chaleur de la commune – processus industriels compris – provient aujourd’hui du gaz, les autorités viennent de lancer une étude de faisabilité consacrée à la réalisation d’un chauffage à distance.

Concrètement, elles souhaitent évaluer la mesure dans laquelle les rejets de chaleur des industries, Constellium et Novelis en tête, pourraient être récupérés pour chauffer certains secteurs de la ville. Un système inspiré de ce qui se fait à Sion, avec l’UTO. «Ici, nous visons notamment le futur quartier des Condémines ou l’avenue Général-Guisan, dont de nombreux anciens immeubles sont aujourd’hui chauffés aux énergies fossiles», explique le conseiller chargé du dossier, Marc-André Berclaz. «Des centaines de bâtiments pourraient y être raccordés.»

A lire aussi : Sion: nouvelle étape pour le chauffage à distance avec le début des travaux à l’Avenue de Tourbillon

L’eau,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias