Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Que font les grandes entreprises valaisannes pour l’environnement? (2/3) Les transports, talon d’Achille des entreprises.

A l’heure des grèves pour le climat, nous avons voulu savoir ce que font les grandes entreprises du canton en faveur de l’environnement. Deuxième épisode sur les transports.

29 juin 2019, 05:30
Car Postal se dote doucement de véhicules hybrides ou électriques mais la majorité de ses bus roulent toujours au pétrole.

Pour tout ce qui touche à l’environnement, on aime à rappeler le pouvoir du «consomm’acteur» et à enjoindre les individus à agir. Or, en prenant une décision en faveur de l’environnement, une société a un impact global et rapide sur le climat. C’est pourquoi nous nous sommes demandé ce qu’elles font en faveur de l’environnement. Notre premier épisode portait sur l’énergie. Aujourd’hui, le deuxième traite de la manière dont les grandes entreprises actives en Valais gèrent la mobilité.

Les transports de marchandises, de clients ou d’employés, apparaissent comme le parent pauvre des mesures en faveur du climat. Pourtant, ils pèsent lourd sur la facture climatique. «En 2017, les transports étaient à l’origine de 36% de la consommation d’énergie finale en Suisse, selon l’Office fédéral de l’énergie», note Alban Bitz, directeur général adjoint et associé de Sofies International, groupe spécialisé dans le conseil et la gestion de projets favorisant un développement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias