07.02.2020, 14:56

Le Valais veut évaluer la durabilité de ses projets

chargement
Le Conseil d'Etat veut évaluer l'aspect durable des projets qu'il lance.

Etat Le Conseil d’Etat veut introduire dans la loi l’obligation d’effectuer une évaluation de l’impact en termes de durabilité de chaque projet cantonal. Une procédure de consultation est lancée.

Lorsque le Conseil d’Etat présente un projet au Grand Conseil, il doit, évidemment, lui dire quel sera son impact financier, mais aussi les conséquences sur l’effectif du personnel.

L’exécutif cantonal propose d’aller plus loin et d’évaluer désormais «les impacts en termes de durabilité (économique, environnementale et sociale)». Une procédure de consultation vient d’être lancée pour modifier la législation cantonale dans ce sens.

Avec la Boussole 21

Dans son rapport sur cet objet, le Conseil d’Etat explique que pour effectuer cette évaluation de la durabilité, un outil pourra être utilisé: la Boussole 21, qui a été développée par le canton de Vaud et qui est actuellement disponible en ligne sur internet. «L’exercice dure entre deux et trois heures.»

Les réponses à cette procédure de consultation sont attendues pour le 2 mars 2020 au plus tard.

 


À lire aussi...

DurableLa durabilité se construit au quotidien aussi en ValaisLa durabilité se construit au quotidien aussi en Valais

Grand ConseilLe Valais refuse de déclarer l’urgence climatique et le moratoire sur la 5GLe Valais refuse de déclarer l’urgence climatique et le moratoire sur la 5G

DurableL’Etat du Valais met 8 millions de francs dans le durableL’Etat du Valais met 8 millions de francs dans le durable

Top