Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Le temps presse, tout va beaucoup trop lentement», explique l’expert en développement durable, Eric Nanchen

La Fondation pour le développement durable des régions de montagne célèbre ses 20 ans en cette année particulièrement agitée sur le front de la crise écologique. Interview de son directeur Eric Nanchen.

28 mars 2019, 05:30
Eric Nanchen, directeur de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) qui fête ses 20 ans en 2019.

Urgence climatique, pollutions en tous genres, perte drastique de biodiversité ou raréfaction des ressources. Jamais ces inquiétudes n’auront été aussi fortes qu’aujourd’hui dans l’opinion publique. Toutes participent pourtant du souci majeur lié à la crise écologique identifiée au début des années 80 qui s’est mondialisée depuis. Pour y faire face, un remède: le développement durable, conception qui intègre à la croissance économique les contraintes liées à l’environnement et les impératifs sociaux dans une perspective de long terme. La notion a été consacrée lors du 3e sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 puis largement diffusée.

En Valais, cela fait vingt ans que la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM) œuvre dans le concret. Créée en 1999 par l’Etat du Valais et la Municipalité de Sion, la FDDM vise à coordonner la mise en place de l’Agenda 21 cantonal et, aujourd’hui, de l’Agenda 2030...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias