Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le défi des Carron à Vollèges: ils vivent désormais dans leur maison de paille

Ils ont réussi leur défi. Les Carron ont construit leur maison écoresponsable dans les prix d’une construction classique. Rencontre et premier bilan dans leur cocon de paille, six mois après leur emménagement.

23 déc. 2020, 05:30
Stefan, Magali et leurs enfants ont emménagé fin juin à Vollèges. Une maison passive à l'impact environnemental réduit faite à 80% de matériaux naturels.

Toit en pente saupoudré des premières neiges, façades claires, terrasse en bois. De l’extérieur, c’est une maison comme une autre. De celle qui se fond parfaitement dans le cœur du village de Vollèges et se marie harmonieusement au paysage montagneux du val de Bagnes. Le soleil de cette fin d’après-midi de décembre passe généreusement par les nombreuses baies vitrées. «C’est notre principale source de chaleur», relève Stefan, le père de famille. Même s’ils vivent à 850 mètres d’altitude dans une vallée, pas de chauffage central dans leur chez-soi.

A lire aussi : Le défi des Carron à Vollèges: la durabilité se cache dans les détails (22.05.2020)

Construire durable et sain… Sans exploser le budget
Le projet des Carron a été lancé fin 2019. Si d’autres constructions en paille existent déjà dans le canton, la particularité de celle-ci réside dans son budget, comparable à celui d’une construction classique. Le coût du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias