Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La plateforme Freecycle débarque en Valais

Une plateforme qui encourage le don pour lutter contre les déchets a ouvert cet été en Valais. Elle compte déjà 300 membres.

22 déc. 2019, 12:00
La version valaisanne compte déjà plus de 300 membres.

La plateforme Freecycle débarque en Valais romand. Ce forum en ligne, introduit aux USA en 2003 compte près de 10 millions de membres à travers le monde. Elle entend lutter contre la surconsommation en permettant aux gens de donner les articles qu’ils ne veulent plus et d’éviter de remplir les poubelles avec des objets tout à fait réutilisables. Avec un seul impératif et non des moindres: la gratuité.

Pas d’échange, pas de troc, juste du don. «Le fait de donner renforce la cohésion sociale et fait du bien à l’âme», sourit Paul Wallace. Anglais installé à Nendaz depuis quelques années, c’est lui qui a eu l’idée de transposer sur ses terres d’adoption une plateforme qui rencontre un important succès outre-Manche. «Notre objectif est de réduire considérablement le nombre d’articles jetés et qui finissent dans les déchetteries», poursuit Paul Wallace. «A l’échelle mondiale, Freecycle permet d’éviter l’enfouissement de plus de 1000...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias