Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jardin collectif: à Sion, ils cultivent le partage par la terre

A Sion, un groupe d’amis met à disposition des parcelles de jardin pour la collectivité. Participative, la démarche séduit. Plongée dans cette oasis de verdure où le lien humain pousse et s’entretient avant tout.

01 avr. 2019, 17:30
Emilie, Félix, Laura, Nathalie et Bénédicte se réjouissent d'entamer la saison au jardin partagé de Sion.

Il en faut parfois peu pour changer d’air. Un ciel pur, des fleurs qui quittent leurs branches pour s’envoler, des chiens en liberté, une demi-meule qui s’impatiente de fondre et une terre qui s’apprête à ressusciter après l’hiver. Dans cette oasis de verdure, seuls quelques indices parsemés çà et là nous rappellent que l’on se trouve au cœur de la ville de Sion. Et plus précisément dans le quartier des Creusets où, depuis quatre ans, un groupe d’amis prend soin d’un jardin partagé.

«L’aventure a démarré avec une quinzaine de personnes motivées à cultiver collectivement ce terrain qui nous a été gracieusement prêté par des privés», raconte Emilie Barde. Aujourd’hui, l’idée a évolué et tout un chacun peut prendre en charge des parcelles privatisées ou s’occuper de la partie partagée avec la communauté. «Des permanences de travail en commun sont organisées une fois par semaine et un samedi par mois....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias