Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ils traquent les déchets sauvages en Valais

Leur objectif? Répertorier et cartographier les sites de dépôts de déchets sauvages pour ensuite les nettoyer. Pour y parvenir, ils comptent sur les Valaisans.

13 juil. 2020, 19:00
Xavier Bonvin et Chloé Berclaz chassent les déchets sauvages du canton afin de les répertorier et les assainir. Ils posent avec une carcasse de voiture, dans une commune du Valais central.

Sous le soleil matinal, le chemin pédestre a des allures de paradis. Bordé d’un petit bois avec quelques sommets en toile de fond, il longe la Borgne. Nous sommes au cœur du val d’Hérens sur la commune d’Evolène. Un véritable écrin naturel, que rien ne semble pouvoir gâcher. Mais l’équipe du bureau d’études en environnement sédunois BEES n’est pas là pour profiter du calme et de la vue. «On nous a signalé la présence de déchets sauvages dans le lit du cours d’eau», expliquent Xavier Bonvin, spécialiste nature et environnement, et Chloé Berclaz, biologiste.

Comment cette voiture est-elle arrivée là? Sa présence dans une forêt, très difficilement accessible du Valais central, ne date visiblement pas d’hier. ©DR

De notre position, cette pollution reste invisible, il va falloir se frayer un chemin. Ils se faufilent difficilement parmi les arbres et rejoignent la rive à une quinzaine de mètres en contrebas. Là,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias