19.06.2020, 11:27

Grône: une classe primée pour son impact sur l’utilisation de l’eau

chargement
"Les Gr'eau'nards" peuvent être fiers de leur implication.

Environnement La classe de 8H d’Elisabeth Borgeat-Claret, à Grône, a été récompensée au niveau suisse pour son implication dans un programme de sensibilisation. Ses activités durant l’année scolaire ont changé la façon d’utiliser de l’eau de 1300 personnes.

Leur implication durant toute l’année scolaire a fait changer certaines habitudes. Les 22 élèves de 8H d’Elisabeth Borgeat-Claret, à Grône, ont été primés lors de la remise des prix du programme ludo-pédagogique «Explorateurs de l’eau», qui vise à sensibiliser les écoliers aux enjeux de la préservation de l’eau douce.

Ils se sont distingués parmi 63 classes suisses, dont neuf valaisannes. Lors de la cérémonie de remise des prix, une classe de 7H de Saillon a aussi été reconnue pour la qualité de son exploration.

A lire aussi: Ayent: des écoliers trouvent les ressources pour construire trois puits au Burkina Faso

Un impact sur 1300 personnes

La classe d’Elisabeth Borgeat-Claret, baptisée pour l’occasion «Les Gr’eau’nards», s’est distinguée en s’impliquant tout au long de l’année scolaire, malgré la fermeture des écoles. Selon la Fondation pour le développement durable des régions de montagne, qui coordonne le programme au niveau suisse, les élèves ont touché plus de 1500 personnes grâce à leurs activités et changé la façon d’utiliser l’eau de 1300 d’entre elles.

Les 8H ont aussi récolté des fonds pour une association au Burkina Faso pour l’achat de matériel pour la désinfection des mains.

La classe a aussi organisé un troc de livres pour les élèves de leur établissement et ceux du cycle d’orientation. La démarche a connu un tel succès que les enseignants souhaitent faire perdurer cette initiative durablement.


À lire aussi...

SociétéMartigny: première du genre en Valais, la bricothèque ouvre ses portesMartigny: première du genre en Valais, la bricothèque ouvre ses portes

DurableIls traquent les déchets sauvages en ValaisIls traquent les déchets sauvages en Valais

BiodiversitéOn a accueilli Lucky, notre premier hérisson blesséOn a accueilli Lucky, notre premier hérisson blessé

Neutralité carboneSierre se dote d’une charte pour le climat et l’énergieSierre se dote d’une charte pour le climat et l’énergie

Construire autrementLe défi des Carron à Vollèges: la durabilité se cache dans les détailsLe défi des Carron à Vollèges: la durabilité se cache dans les détails

Top