Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gaz hilarant en masse à la Lonza: parlementaires et canton devant le fait accompli

Lundi, l’Office fédéral de l’environnement annonçait que la Lonza émettait 1% des gaz à effet de serre suisses. La faute au gaz hilarant. Les parlementaires fédéraux valaisans, surpris, attendent des éclaircissements.

12 févr. 2020, 05:30
La Lonza a découvert en 2018 qu'elle relâchait de grandes quantités de gaz hilarant.

Bien que la nouvelle fasse mention de gaz hilarant, elle n’a pas fait rire grand monde. En pleine révision de la loi sur le CO2, les parlementaires fédéraux valaisans ont été surpris d’apprendre que, selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), les émissions annuelles de gaz à effet de serre en Suisse étaient jusqu’ici sous-évaluées de 1% et cela, à cause la Lonza à Viège.

«Un pourcent des émissions nationales, ça ne paraît rien dit comme ça, mais cela correspond à ce qu’émettent chaque année 85 000 personnes», relève le conseiller national vert Christophe Clivaz, membre de la commission de l’environnement et désarçonné par l’ampleur du chiffre annoncé.

A lire aussi : Valais: Lonza va réduire ses émissions de… gaz hilarant

Parlementaires en attente de précisions

Membre de la commission de l’environnement mais pour le Conseil des Etats, le PDC Beat Rieder a aussi été surpris par la nouvelle. Mais souhaite...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias