Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des lombrics qui transforment les déchets verts en compost? On a testé pour vous

Transformer ses déchets de cuisine en compost grâce à des lombrics, c’est possible. La famille Vaquin a testé cette solution et vous livre quelques conseils.

25 mars 2019, 05:30
Les déchets verts (sauf ceux avec des protéines animales) partent nourrir les lombrics qui vont les transformer en compost.

Les déchets verts, ça peut vite tourner à la galère. Parce qu’un monticule de restes et d’épluchures, c’est un peu plus instable qu’une canette d’alu niveau odeur et invasion d’indésirables. Et aussi parce que si des solutions existent dans certaines communes, notamment à Sion avec un ramassage organisé chaque semaine par la Ville, pour d’autres c’est le système D qui prévaut.

A lire aussi: Taxe au sac en Valais: où vont nos déchets alimentaires? Etat des lieux et solutions

Dans la famille Vaquin, on a opté pour le lombricomposteur un peu avant l’introduction de la taxe au sac. L’idée de transformer des «vulgaires» restes en compost a séduit les parents tandis que les enfants étaient impatients d’adopter des trucs gluants. Un petit détour à Ollon dans une lombriculture et le tour était joué. On précise d’emblée qu’à plus de 300 francs l’engin, soit l’équivalent de 157 sacs de 35 litres,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias