Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Ollon (VD), les Gerber transforment le fumier en or

Agnès et Sylvain Gerber sont les seuls lombriculteurs de Suisse romande. Grâce à des lombrics, ils transforment le fumier en un terreau très prisé des paysagistes. Ils proposent aussi des solutions pour faire la même chose chez soi avec les déchets de cuisine.

25 mars 2019, 05:30
Agnès Gerber est lombricultrice. Elle transforme le fumier en terreau et propose aussi des solutions pour les cuisines des particuliers.

Agnès Gerber plonge les mains dans la terre et retire une copieuse motte toute dégoulinante de vers. Les lombrics pourpres s’agitent, pas vraiment fans des rayons du soleil qui caressent timidement le sol chablaisien. L’agricultrice dépose précautionneusement son trésor sur le sommet d’un andain puis se tourne vers nous avec un large sourire: «Ça, c’est le summum de ce que la nature peut faire. Ces vers transforment le fumier en or.»

Les vers se régalent du fumier et le transforment en terreau. © Sabine Papilloud

Agnès Gerber est lombricultrice. Lombri quoi? Avec son mari Sylvain, elle gère une lombriculture, un domaine où les vers, dont le nom scientifique est Eisenia foetida, sont utilisés pour créer un terreau particulièrement prisé des paysagistes.

Domaine sauvé grâce aux lombrics

Ces lombrics ont même sauvé le domaine agricole des Gerber situé à Ollon, où les vers ont vue sur les Dents du Midi. «En...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias