Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Emmaüs Sion a payé 36 000 francs pour éliminer déchets et marchandises en 2018

La mise en application du principe de pollueur payeur n’épargne pas les œuvres caritatives. Elles sont désormais considérées comme n’importe quelle entreprise. La facture déchets pèsent lourd sur les comptes.

26 févr. 2019, 05:30
Emmaüs a payé 36 000 francs pour éliminer ses déchets et les marchandises invendues en 2018 selon son directeur. En cause l'application stricte du principe de pollueur payeur.

Emmaüs a fait ses comptes. Et le montant total de la facture annuelle fait mal. La communauté de Sion a payé 36 000 francs en 2018 pour l’élimination des déchets et des marchandises invendables ou invendues, qui lui sont données par des particuliers. «3000 francs par mois. C’est énorme pour nous», lâche Vincent Proton directeur d’Emmaüs Sion.

La somme correspond selon lui à environ 10% des bénéfices annuels de l’association active dans la récupération et la brocante, autant d’argent qui ne pourra pas servir aux actions en faveur des plus démunis. L’impact de cette addition est décuplé car il s’agit d’une première. Jusqu’à l’application à la lettre du principe de pollueur payeur par la Ville de Sion, coïncidant avec l’arrivée de la taxe au sac, Emmaüs bénéficiait de la gratuité à l’usine de traitement des ordures.

A lire aussi : Valais: les associations prises pour des déchetteries depuis l’arrivée de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias