ValaiStars

Candidats - 2019

Elisez la personnalité valaisanne qui, selon vous, a le plus marqué l’actualité du mois de janvier !

 

 

Yann Bouduban - Ski Conthey

Il a été choisi par le gouvernement chinois pour préparer des athlètes chinois aux prochains JO à Pékin en 2022. Une démarche qui permet d’exporter l’expérience valaisanne des sports de neige en Chine, un pays qui compte déjà 12 millions de skieurs.

 

Arnaud Cotture - Basket Fully

En remportant la Coupe de la ligue avec les Lions de Genève, le meilleur basketteur valaisan en activité possède désormais tous les trophées du basket suisse. Durant cette finale, l’international a été le joueur suisse le plus utilisé par son entraîneur.

 

Théo Gmür - Ski handicap Nendaz

En devenant champion du monde de descente et de super-G et vice-champion du monde de géant, Théo Gmür enrichit son palmarès après les trois médailles d’or paralympiques de 2018. Il estime que ces titres ont encore plus de valeur pour lui que ses médailles aux Jeux.

 

Martin Von Känel - TMR Martigny

Grâce à un investissement de 27 millions, la gare TMR du Châble est devenue la première liaison directe train-télécabine pour un réseau à voie normale. Jusqu’ici, les deux installations ne faisaient pas partie de la même infrastructure qui doit permettre le développement de la mobilité douce pour le tourisme. Comme le Lötschberg pour Viège.

 

 

VOTEZ JUSQU’AU 8 FEVRIER

 

Le mois de janvier est évidemment lié au monde des sports de neige. Alors que les compétences valaisannes en la matière s’exportent en Chine, une nouvelle gare unique en Suisse devrait permettre le développement d’une nouvelle mobilité dans l’offre du ski du côté de Verbier. Théo Gmür, lui, enrichit son palmarès en devenant champion du monde après avoir été champion paralympique, tout comme le meilleur basketteur valaisan Arnaud Cotture qui a décroché tous les titres possibles en Suisse.

 

Valaistars a pour but d’élire la personnalité valaisanne de l’année. Chaque mois, une Valaistar a été désignée par les votes du public et de la rédaction en tenant compte de deux critères principaux : avoir réalisé une action positive en Valais ou comme Valaisan et avoir obtenu à travers son activité une reconnaissance nationale ou internationale. Les 15 nominés – un par mois plus trois coups de cœur de la rédaction – sont soumis au vote final en vue de désigner la personnalité de 2019. Le vote du public compte pour le tiers des voix, tout comme celui du Grand Jury et de la rédaction du Nouvelliste.

 

VOTEZ ET GAGNEZ UN PASSEPORT VALAISAN

Chaque mois, un gagnant est tiré au sort parmi tous les votans. A gagner : Un Passeport Valaisan, deux billets pour Brigerbad et deux invitations à la soirée de gala ValaiStars du jeudi 16 janvier 2020.

 

 

 

 

Top